Gare du Nord : Claire Simon entre fiction et documentaire

Gare du Nord : Claire Simon entre fiction et documentaire

Gare du Nord

A lire aussi

publié le 4 septembre

Gare du Nord , quatrième long-métrage de fiction de Claire Simon sort ce mercredi en France. Figure majeure du cinéma documentaire français, la réalisatrice s'est également distinguée dans la fiction, en présentant deux de ses films à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, Ça brûle (2006) et Les Bureaux de Dieu (2008).

Toutefois, elle n'a eu de cesse, tout au long de sa carrière, de brouiller les frontières entre documentaire et fiction. C'est une nouvelle fois le cas dans Gare du Nord, où elle observe ce lieux avec une véritable fascination. Elle y suit les rencontres de plusieurs personnages, tout en contant la relation naissante entre Ismaël et Mathilde. Avant de tourner ce film, Claire Simon a réalisé Géographie Urbaine, un documentaire également centré sur la Gare du Nord et basé sur les rencontres faîtes pendant sa période d'exploration et de préparation de sa fiction.

"On arrive, on traverse, on part : ça correspond au séjour sur Terre. [...] La gare est un non-lieu entre la vie et l'ailleurs", explique Claire Simon au sujet de son film, qu'elle envisage avant tout comme une métaphore de la vie. Gare du Nord est actuellement en salles.

 
0 commentaire - Gare du Nord : Claire Simon entre fiction et documentaire
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]