Game of Thrones hackée, les pirates réclament une (grosse) rançon

Game of Thrones hackée, les pirates réclament une (grosse) rançon©HBO, DR
A lire aussi

Jessica Rat, publié le 9 août

Elle l'a elle-même confirmé la semaine dernière : HBO a été victime d'une cyberattaque. La chaîne câblée américaine se serait en effet fait voler quelque 1,5 térabyte de données par un ou plusieurs hackers prénommé(s) "Mr. Smith".

La plus importante cible de ce piratage est bien sûr "Game of Thrones", dont la septième saison est en cours de diffusion. Jusque-là, rien de grave pour le show. La fuite récente du quatrième épisode n'aurait même pas été liée - contrairement, en revanche, à celles d'autres séries de la chaîne comme "Ballers" et "Room 104". Or le(s) hacker(s) prévenai(en)t, dans un message envoyé aux médias américains le 30 juillet dernier : "La plus grosse fuite de l'ère du cyberespace est en train d'arriver (...) Profitez-en et partagez (...) HBO s'écroule."

Au moins 6 millions de dollars de rançon

Ce lundi 7 août 2017 : phase 2. Non seulement une nouvelle fuite a été annoncée, de ce qui semblerait être les scripts de cinq épisodes de "Game of Thrones", ainsi que des échanges électroniques et autres documents internes à HBO. Mais aussi, une demande de rançon a été adressée au directeur général : "Six mois de salaires en bitcoin", tel que le rapporte l'Associated Press, soit une somme estimée à au moins 6 millions de dollars. Sinon quoi "Mr. Smith" continuera de diffuser les informations dérobées.

Selon The Hollywood Reporter, HBO a fait appel au FBI et à la société experte Mandiant pour enquêter sur cette cyberattaque. La chaîne et sa série phare n'en sont d'ailleurs pas à leur premier hack, la saison 5 de "Game of Thrones" ayant vu quatre épisodes fuiter un jour avant son lancement, en 2015.

 
0 commentaire - Game of Thrones hackée, les pirates réclament une (grosse) rançon
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]