Actus cinéma

François Ozon fait polémique avec son Amant double

Présenté ce vendredi 26 mai 2017 sur la Croisette, "L'Amant double" de François Ozon divise la critique. Si certains festivaliers ont applaudi ce thriller érotique, d'autres ne se sont pas prêtés au jeu, comme Pierre Vavasseur, journaliste du Parisien, qui l'a fait savoir haut et fort dans une lettre ouverte au réalisateur.

"Cher François, vous avez fait de si belles choses, si délicates, telles ce 'Frantz' (...). Mais je déteste votre film", annonce ainsi le journaliste. Rappelons que le long-métrage en question, "L'Amant double", sort aujourd'hui dans les salles hexagonales et est interdit aux moins de 12 ans avec avertissement. Il raconte comment Chloé (Marine Vacth), une jeune femme fragile, tombe amoureuse de son psy (Jérémie Renier) qui lui cache pourtant tout un pan de son identité.

Ozon accusé de "ne pas aimer les femmes"

Ce que Pierre Vavasseur reproche surtout au film, c'est d'être "la représentation tordue" que François Ozon se fait des femmes. Puis d'écrire : "Reconnaissez-le, François. Vous n'aimez pas les femmes. Elles sont la transcription de vos peurs, voire de votre dégoût d'avoir été enfanté par l'une d'elles. Vous auriez préféré naître d'un homme." Il accuse également le cinéaste d'aimer son personnage principal pour la seule raison qu'elle "est une proie, une victime, une soumise, une violée consentante".

Des propos d'une violence rare qui ne trouvent pas forcément écho dans le reste de la presse française. "Sous couvert de thriller, le nouveau François Ozon est un portrait amoureux de son égérie, Marine Vacth", assure notamment Première quand Studio Ciné Live parle de "L'Amant double" comme l'une des "oeuvres les plus saillantes de la filmographie (d'Ozon)".

publié le 26 mai, Marine de Guilhermier

Liens commerciaux