Film fauché pour maxi-succès : Les nouveaux films d'horreur hollywoodiens

Film fauché pour maxi-succès : Les nouveaux films d'horreur hollywoodiens

Sinister de Scott Derrickson

A lire aussi

publié le 8 novembre

L'hydre à deux têtes hollywoodien continue de creuse un fossé entre ses deux extrêmes. Alors que les superproductions et les super-héros engloutissent des sommes faramineuses pour s'assurer un succès titanesque en salles, les films d'horreur modernes fonctionnent à bas régime avec des budgets ridicules, 100 fois inférieurs aux blockbusters. Une décision qui paye puisque ces séries B diablement efficaces rencontrent des succès fantastiques.

Produit pour 3 millions avec Ethan Hawke dans le premier rôle, Sinister de Scott Derrickson compte plus de 40 millions au box-office à mi-chemin de son exploitation. Ce modèle économique, qui annule tout risque pour le studio, n'en est pas à sa première démonstration. En 1999, Le Projet Blair Witch amassait 250 millions de dollars pour un coût de 60 000 dollars. Même record pour Paranormal Activity dix ans plus tard, qui rapportait presque 200 millions pour un budget de 15 000 dollars.

Dès lors, les studios investissent quelques millions dans des produitsformatés qui peuvent difficilement être des échecs au box-office. L'excellent Insidious et le moins mémorable Devil Inside ont coûté entre 1 et 1,5 millions pour en rapporte une centaine. Paranormal Activity 5 et Insidous 2 confirment que cette mode est loin d'être terminée.

 
0 commentaire - Film fauché pour maxi-succès : Les nouveaux films d'horreur hollywoodiens
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]