Festival de Cannes : Qui pour succéder à Gilles Jacob ?

Festival de Cannes : Qui pour succéder à Gilles Jacob ?

Gilles Jacob

A lire aussi

publié le 3 décembre

Le mandat du président du Festival de Cannes arrive à terme et les successeurs potentiels se bousculent au portillon. Or, s'ils sont plusieurs à convoiter la couronne de Gilles Jacob, Pierre Lescure semble s'auto-proclamer roi.

Gilles Jacob, essayiste, critique et réalisateur français, fit des études de khâgne à Louis-le-Grand avant de participer au Festival de Cannes comme critique de cinéma. Quelques années plus tard, il devient délégué général de la Croisette avant d'en prendre la tête en 2001. Mais après 13 années de règne, le temps de la succession approche. Alors que son mandat devait initialement s'achever à l'été 2012, celui-ci se prolonge finalement jusqu'au festival 2014.

C'est ainsi que Pierre Lescure entre officiellement en scène aujourd'hui. Ce journaliste, homme d'affaires et ancien dirigeant de Canal +, vient en effet de se déclarer publiquement intéressé par la direction du Festival en confiant à Presse Océan : "Je rencontre un certain nombre de personnalités du monde du cinéma. La réponse interviendra au cours du premier trimestre 2014 pour une prise de fonction après le prochain festival". Mais, d'autres candidatures se dessinent dont celles de Claude Lelouch, Serge Toubiana, le directeur de la Cinémathèque Française, Jérôme Clément, l'ancien président d'Arte et surtout, le favori, Thierry Frémaux, actuel délégué général du festival, à qui l'on doit notamment le retour des studios américains sur le tapis rouge, l'ouverture aux films de genre, au cinéma d'animation et même au cinéma engagé.

Certes Pierre Lescure semble très intéressé par cette présidence mais rien n'est joué, l'avenir du Festival de Cannes n'est pas encore scellé. Qui héritera des commandes du plus grand événement cinématographique mondial ? Le conseil d'administration de l'Association Française du Festival International du Film n'a pas encore statué.

Crédit : Abaca

 
0 commentaire - Festival de Cannes : Qui pour succéder à Gilles Jacob ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]