Festival de Cannes : Gilles Jacob tirera sa révérence en 2015

Festival de Cannes : Gilles Jacob tirera sa révérence en 2015

Gilles Jacob Cannes

A lire aussi

publié le 9 mai

Gilles Jacob, l'homme qui incarne le Festival de Cannes, a annoncé ce mardi qu'il ne se présentera pas pour renouveler son mandat de Président.

Arrivé dans "la maison" en 1977 en occupant le poste de Délégué Général aux côtés de Robert Favre Le Bret, Gilles Jacob a façonné le Festival pour qu'il soit le rendez-vous exceptionnel du cinéma international que nous connaissons aujourd'hui. Tout en restant fidèle à l'esprit de la manifestation, il crée, dès 1978, la section Un Certain Regard, considéré comme le off de la compétition et le Prix de la Caméra d'Or qui récompense le meilleur premier film. On lui doit également la Leçon de Cinéma (1991) et la Cinéfondation (1998), qui vise à soutenir des réalisateurs en devenir.

La Conseil d'administration du Festival de Cannes avait renouvelé le mandat de Gilles Jacob en 2011 pour une durée de trois ans. À 83 ans, cet arpenteur de la Croisette a bien mérité sa retraite, qu'il impute - avec l'humour qui le caractérise si bien - au souhait de sa femme.

Les cinéphiles auront beaucoup de mal à voir ce Président emblématique quitter le Festival de Cannes en 2015. Pour autant, Gilles Jacob, qui a récemment confié ne pas supporter de rester sans travailler, en profitera certainement pour se consacrer à son autre passion : l'écriture. Celui qui vient de publier un recueil de souvenirs intitulé Les Pas Perdus a, en effet, promis d'écrire le second tome très attendu de ses Mémoires, faisant suite à La Vie passera comme un rêve.

 
0 commentaire - Festival de Cannes : Gilles Jacob tirera sa révérence en 2015
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]