EXCLU - Josiane Balasko et Alexandra Lamy se confient pour Retour chez ma mère

EXCLU - Josiane Balasko et Alexandra Lamy se confient pour Retour chez ma mère©Pathé Distribution, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 31 mai

Deux ans après le joli succès de Barbecue, Éric Lavaine revient avec sa nouvelle comédie, Retour chez ma mère, un film très personnel dans lequel il dirige notamment Josiane Balasko et Alexandra Lamy. On y suit l'histoire de Stéphanie, une femme de 40 ans contrainte de retourner vivre chez sa mère, Jacqueline, après avoir perdu son emploi. Entre conflits de générations, règlements de comptes et secrets de famille, Retour chez ma mère devrait facilement séduire un très large public dès sa sortie en salle ce mercredi. Nous avons eu la chance de rencontrer ses deux interprètes vedettes en interview. Morceaux choisis.

"La comédie, ça demande beaucoup de concentration et de travail", insiste d'abord Alexandra Lamy avant de préciser néanmoins "qu'avec Mathilde (Seigner, ndlr), Jérôme (Commandeur), Philippe (Lefebvre) et Éric (Lavaine), évidemment on a beaucoup rigolé". Lorsqu'on l'interroge sur la liberté accordée par le cinéaste aux acteurs sur le tournage, Josiane Balasko de répondre : "Le scénario était très bien écrit. On pouvait éventuellement rajouter des petites choses, trouver des jeux de scène qui n'étaient pas forcément dans le script et Éric était très ouvert, mais on n'avait pas besoin d'improviser. Ça n'aurait pas fait rire autant si ça avait été improvisé".

Si l'humour est évidemment de mise avec une telle histoire, c'est surtout la capacité du film à retranscrire des situations dans lesquelles chacun pourra se reconnaître qui a séduit Alexandra Lamy. Elle raconte : "Ouvrir un compte, c'est un truc que je fais régulièrement à ma mère qui me pose 150 fois la même question sur Internet, sur le téléphone portable, sur une application (...) Et les situations de dîner où on se permet de dire des choses parce que justement on est dans la famille et qu'on se balance des trucs. (...) Il y a plein de situations comme ça où on se retrouve, en tant que mère ou en tant que fille d'ailleurs". Josiane Balasko quant à elle, a pris beaucoup de plaisir à "composer la démarche" de Jacqueline, son personnage. Elle explique : "Ce personnage de dame un peu bourgeoise est très loin de moi. Chez moi, c'est le gros bazar, je n'arrose pas mes plantes, je n'écoute pas Cabrel, etc... C'est ça qui était intéressant".

À la question de savoir comment l'une et l'autre réagiraient si leurs filles devaient revenir habiter chez elles, les deux comédiennes sont unanimes. "On serait tristes parce que ça voudrait dire qu'elles auraient eu un échec", résume ainsi Alexandra Lamy après que son aînée a plaisanté - "Je lui foutrais un grand coup de pied dans le cul" - puis repris son sérieux : "Bien sûr que je réagirais en l'accueillant et en la réconfortant". Josiane Balasko est ensuite brièvement revenue sur sa récente expérience de tournage auprès de Marilou Berry, qui l'a dirigée dans la comédie Joséphine s'arrondit. "J'étais aussi angoissée qu'avec n'importe quel metteur en scène. (...) Elle m'appelle maman mais il faut être à la hauteur, qu'elle ne regrette pas d'avoir pris sa mère dans le film", s'amuse-t-elle à ce sujet. Alexandra Lamy aimerait d'ailleurs à son tour tenter l'expérience en jouant en famille aux côtés de sa fille Chloé Jouannet : "On n'a pas encore trouvé le projet mais oui on y pense, ce serait chouette. Ce sont des moments forts, qui restent".

Et quand on lui demande finalement si elle prévoit de tourner un nouveau long-métrage avec la troupe du Splendid, Josiane Balasko se montre plutôt ouverte à l'idée bien que rien ne soit prévu pour le moment : "Je ne sais pas. Pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour. J'aimerais bien mais bon, il faut qu'on se dépêche (rires)".

 
0 commentaire - EXCLU - Josiane Balasko et Alexandra Lamy se confient pour Retour chez ma mère
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]