Elizabeth II, une James Bond Queen mémorable

Elizabeth II, une James Bond Queen mémorable©Mark Cuthbert, Getty Images
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 21 avril

Ce 21 avril, la reine Elizabeth II célèbre ses 90 ans. Une occasion unique de revenir sur la courte, mais très remarquée carrière de comédienne de Sa Majesté, à qui Stephen Frears avait par ailleurs consacré un long-métrage en 2006, The Queen, qui a valu à Helen Mirren l'Oscar de la meilleure actrice.

Souvenez-vous, le 27 juillet 2012, la reine Elizabeth II marquait les esprits en apparaissant aux côtés de Daniel Craig dans une séquence spectaculaire dirigée par Danny Boyle pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres. On y voyait l'agent 007 aller lui-même chercher Sa Majesté à Buckingham Palace pour l'emmener en hélicoptère jusqu'au stade olympique, avant de sauter en parachute pour une entrée en scène époustouflante. Si son altesse royale n'a évidemment pas sauté elle-même, elle a toutefois insisté auprès de Danny Boyle afin d'interpréter son propre rôle.

C'est en effet ce qu'avait révélé le cinéaste à l'époque : "Nous avons demandé la permission (aux services de Buckingham Palace, ndlr), (pour) s'assurer que ça ne les gênerait pas, et qu'ils acceptent que nous utilisions un sosie, un bon sosie - nous pensions à Helen Mirren. Ils sont revenus vers nous en nous disant 'Nous sommes enchantés que vous le fassiez, et Sa Majesté voudrait y participer en personne', et - c'était totalement surréaliste - 'elle voudrait jouer son propre rôle'".

Une prestation qui n'a pas manqué de faire sensation durant la cérémonie d'ouverture et qui a permis à Elizabeth II de se voir remettre un BAFTA d'honneur des mains de Kenneth Branagh. John Willis, le président des BAFTA, a d'ailleurs déclaré à ce titre : "La reine est la marraine (de nombreuses organisations de défense du cinéma et) plus récemment elle a été la vedette des Jeux Olympiques de Londres en jouant la James Bond girl la plus mémorable". Une chose est sûre donc : le fameux "Good evening M. Bond" prononcé par la reine à l'intention de Daniel Craig restera l'un des moments cultes de l'histoire de l'agent britannique !

 
0 commentaire - Elizabeth II, une James Bond Queen mémorable
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]