Dustin Hoffman critique Hollywood : "Le cinéma n'a jamais été aussi mauvais"

Dustin Hoffman critique Hollywood : "Le cinéma n'a jamais été aussi mauvais"©Abaca
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 6 juillet

Si dans les années 1980 et 1990, la carrière de Dustin Hoffman était au beau fixe, on ne peut pas dire que l'acteur soit énormément sollicité ces dernières années. Se sentant peut-être en dehors du système hollywoodien actuel, la star de Little Big Man a profité d'un entretien avec The Independant pour critiquer l'état actuel de l'industrie.

Dustin Hoffman, récompensé à deux reprises aux Oscars pour Kramer contre Kramer (1980) et Rain Man (1989) distingue deux foyers de production, dont l'un décline quand l'autre se réinvente : "Je pense qu'en ce moment, la télévision est meilleure qu'elle ne l'a jamais été et je crois que jamais le cinéma n'a été aussi mauvais, du moins depuis 50 ans que je fais ce métier, ça n'a jamais été pire." explique-t-il, sans langue de bois.

Il faut dire que l'acteur n'est pas le premier à critiquer les films de ces dernières années. Alejandro González Iñárritu s'en est lui aussi pris à la mode des super-héros il y a quelques mois et William Friedkin a lui aussi expliqué qu'il n'était pas un grand fan du genre. Mais pour Dustin Hoffman, le problème n'est pas ce genre en particulier, mais plus ce qu'il représente : "Je crois que la qualité des films que nous faisons n'est même plus le sujet, la seule question est de savoir s'ils rapportent assez d'argent."

Il y a cinquante ans, soit au milieu des années 1960, la production n'était pas si différente. Les majors n'étaient certes, pas dominantes comme elles le sont aujourd'hui, mais le cinéma n'était pas non plus complètement auteurisé. Dustin Hoffman est-il victime de ce nouveau modèle de films, ou l'acteur regarde-t-il trop par-dessus son épaule ? Sans doute un peu des deux, mais une chose est sûre, on ne risque pas de l'apercevoir au générique du dernier Marvel. En revanche, il sera le 16 septembre prochain à l'affiche de The Program de Stephen Frears et prêtera sa voix à un personnage de Kung Fu Panda 3 en 2016.

 
1 commentaire - Dustin Hoffman critique Hollywood : "Le cinéma n'a jamais été aussi mauvais"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]