Dunkerque : le film de Nolan durera moins de 2 heures

Dunkerque : le film de Nolan durera moins de 2 heures©Warner Bros. France, DR
A lire aussi

Marc-Emmanuel Adjou, publié le 21 juin

Le prochain film de Christopher Nolan sera moins long que ses précédents longs-métrages, dont la durée avoisinait habituellement les deux heures.

1h50. C'est le temps que vous passerez devant "Dunkerque", le récit de l'évacuation des troupes anglaises alliées lors du second conflit mondial, dirigé par Christopher Nolan. Fait suffisamment rare pour être souligné, cette durée est largement en deçà de celle des précédents films du metteur en scène, qui dépassaient souvent les deux heures.

Loin d'"Interstellar" et de "The Dark Knight Rises"

On est en effet loin des 2h50 du drame de science-fiction "Interstellar" dont beaucoup ont, justement, critiqué la longueur, mais aussi des 2h44 du dernier volet de la trilogie Batman "The Dark Knight Rises". Toutefois, il ne s'agit pas non plus d'une première dans la filmographie de Christopher Nolan. Avant d'être le cinéaste loquace que l'on connaît, le réalisateur excédait rarement les deux heures de narration. Ce fut déjà le cas avec l'un de ses premiers projets, "Following, le suiveur", qui durait tout juste 1h10, ou le thriller "Memento" avec ses 1h56.

Cette durée inhabituelle peut s'expliquer par le fait, comme l'explique si bien Nolan, que "Dunkerque" n'est pas un film de guerre comme les autres. "C'est un survival et surtout un film à suspense. C'est un film d'une forte intensité, mais il n'a pas besoin de l'aspect sanglant des batailles, déjà très bien retranscrit dans de nombreux films", déclarait-il aux journalistes de l'AP (Associated Press) en avril 2017. Rendez-vous donc en salle le 19 juillet prochain pour apprécier le résultat.

 
2 commentaires - Dunkerque : le film de Nolan durera moins de 2 heures
  • avatar
    tautau -

    la durée ne fait pas la qualité d'un film car les deux heures 40 de squale j'ai un doute/winter sleep 2h30.autrefois pas terrible

  • avatar
    ramdom -

    Et c'est grâce aux troupes françaises, qui ont contenu efficacement les troupes allemandes, que cet embarquement a permi de sauvegarder une bonne partie des troupes anglaises.

    avatar
    labete -

    Exactement ! L'essentiel des troupes anglaises et une partie des troupes françaises. Mais sans le sacrifice des troupes françaises restées en protection contre les assauts allemands, aucun rembarquement n'aurait pu se faire ! Dommage de ne pas produire un film montrant ce sacrifice, mais c'est bien aux français de se bouger pour le faire ...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]