Du théâtre à l’écran : les plus grands succès !

Du théâtre à l’écran : les plus grands succès !

Vous n'avez encore rien vu d'Alain Resnais

A lire aussi

publié le 9 octobre

Le cinéma doit-il tout au théâtre ? Du jeu des acteurs au décor, de la scénographie au dialogue, il lui a encore soustrait ses plus grands classiques.

Dans le film Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais , un réalisateur convoque, post-mortem, les acteurs et actrices qui ont joué son adaptation d’Eurydice à une projection cinématographique ayant comme sujet une autre captation de la dite œuvre par une troupe amateur. Dans cette configuration surréaliste (du théâtre filmé qui se regarde), Alain Resnais interroge le spectateur sur l’existence et l’amour. Si le cinéma adapte souvent le roman, le théâtre, classique ou contemporain, demeure une source inépuisable pour le grand écran. Après tout, Shakespeare n’est-il pas le plus grand scénariste de tous les temps ?

Les exemples sont, très, nombreux - le dernier en date étantLe Prénom , adaptation cinéma de la pièce éponyme par Matthieu Delaporte avec Patrick Bruel et Charles Berling dans les rôles titres. Instinctivement, on pense encore au Père Noël est une ordure qui fut d’abord une pièce créée en 1979 par la troupe du Splendid avant de retrouver toute l’équipe dans le film de Jean-Marie Poiré en 1982. Evoquons l’incontournable Roméo + Juliette de Baz Luhrmann ou le premier grand rôle de Leonardo DiCaprio , La Cage aux folles écrite par Jean Poiret (mise en scène par Pierre Mondy). Marcel Pagnol, Sacha Guitry, Jean Renoir, Charlie Chaplin ou Jacques Rivette ont été des cinéastes fortement imprégnés de théâtre.

 
0 commentaire - Du théâtre à l’écran : les plus grands succès !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]