Les diapos photos
9 photos

Top 10 des films les plus chers de l'Histoire

Le cinéma a beau être un art, c'est aussi souvent une histoire de gros sous. Pour que leurs films soient les meilleurs possibles tout en rapportant gros, les studios mettent la main à la poche en allouant des sommes astronomiques à leurs blockbusters. Découvrez tout de suite les 10 longs-métrages les plus chers de l'Histoire, tels que répertoriés par le site ScreenRant et sans prendre en compte l'inflation.

  • © DR, Twentieth Century Fox France 1/9

    10ème - Avatar

    Véritable phénomène à sa sortie en 2009, "Avatar" de James Cameron reste encore aujourd'hui le film ayant rapporté le plus d'argent dans le monde devant "Titanic" et "Star Wars : Le Réveil de la Force". Pourtant, il n'a fallu "que" 237 millions de dollars pour créer l'univers de Pandora. Un budget certes conséquent mais qui ne place le film qu'à la dixième entrée du classement.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, METRO-GOLDWYN-MAYER PICTURES INC. 2/9

    9ème - La Trilogie du Hobbit

    Après la trilogie du Seigneur des Anneaux, [PERSON=1685]Peter Jackson[/PERSON] s'est attaqué à celle du Hobbit. Les trois films ont été tournés simultanément pour un total de 745 millions de dollars, soit 248,3 millions par volet si l'on divise le budget de façon égale. Il fallait bien ça pour faire revivre la Terre du Milieu au cinéma.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Warner Bros. France / Disney 3/9

    7ème ex æquo - Harry Potter et le Prince de sang mêlé et Pirates des Caraïbes 2 et 3

    Trois longs-métrages se partagent la septième position. En effet, "[MOVIE=57138]Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit[/MOVIE]", "[MOVIE=57139]Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde[/MOVIE]" et "[MOVIE=116305]Harry Potter et le Prince de sang-mêlé[/MOVIE]" ont chacun couté environ 250 millions de dollars. Des millions bien investis quand on connaît le succès de ces deux sagas sur grand écran.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Sony Pictures Releasing 4/9

    6ème - The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros

    Le reboot des aventures de l'homme-araignée avec [PERSON=275950]Andrew Garfield[/PERSON] dans le rôle-titre n'a pas connu le succès escompté par Sony. Si bien que le studio s'est depuis associé avec Marvel pour créer une nouvelle version du personnage. Pourtant, en 2014, il avait dépensé sans compter pour le second opus "[MOVIE=192186]The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros[/MOVIE]" dont le budget atteignait 255 millions de dollars.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Gaumont Columbia Tristar Films 5/9

    5ème - Spider-Man 3

    C'est un autre film consacré à Peter Parker qui truste la cinquième place du classement : "[MOVIE=56136]Spider-Man 3[/MOVIE]". Le héros était alors incarné par [PERSON=1040]Tobey Maguire[/PERSON] sous la direction de [PERSON=265733]Sam Raimi[/PERSON]. Le long-métrage, qui a coûté 258 millions de dollars, rencontra un vif succès au box-office malgré des critiques très mitigées.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Walt Disney Studios Motion Pictures France 6/9

    4ème - Raiponce

    Le quatuor de tête se compose de productions estampillées Disney. À la quatrième place, nous retrouvons le seul film d'animation du classement : "[MOVIE=135523]Raiponce[/MOVIE]". Le film sur la princesse aux cheveux longs s'était vu allouer un budget d'environ 260 millions de dollars, qui a notamment aidé à rendre sa chevelure la plus réelle possible.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, The Walt Disney Company France 7/9

    3ème - John Carter

    "[MOVIE=137263]John Carter[/MOVIE]" se positionne sur la dernière marche du podium avec un coût de production s'élevant à 306,6 millions de dollars. Un chiffre pharaonique que le studio aux grandes oreilles doit aujourd'hui bien regretter. En effet, le film avec [PERSON=268427]Taylor Kitsch[/PERSON] a fait un flop monumental au box-office, ne récoltant qu'un peu plus de 280 millions de billets verts dans le monde.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Marvel 8/9

    2ème - Avengers : L'ère d'Ultron

    Étonnamment, hormis Spider-Man, les films de super-héros sont peu présents dans le classement. Cependant, Marvel a fait quelques folies avec "[MOVIE=198488]Avengers : L'Ère d'Ultron[/MOVIE]" en allouant 330,6 millions de dollars à [PERSON=265480]Joss Whedon[/PERSON] pour mettre en scène les secondes aventures d'Iron Man, Captain America, Thor et compagnie. D'ailleurs, il se murmure déjà que les suites pourraient être encore plus coûteuses.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Walt Disney Studios Motion Pictures France 9/9

    1er - Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence

    Décidément, les pirates sont onéreux ! Ainsi, avec 410,6 millions de dollars de budget, "[MOVIE=139812]Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence[/MOVIE]" est le film le plus cher de l'Histoire du cinéma. C'est aussi le seul long-métrage à avoir coûté plus de 400 millions de billets verts. Heureusement, le quatrième volet des aventures de Jack Sparrow n'a pas déçu au box-office, cumulant plus d'un milliard de dollars de recettes.

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux