Les diapos photos
10 photos

Johnny Hallyday en 10 films

Bien sûr, c'est pour son immense carrière musicale que Johnny Hallyday restera à jamais ancré dans l'Histoire. Mais oublier ses passages au cinéma serait balayer d'un revers de la main une importante partie de sa vie, qui lui tenait à coeur. Dès ses débuts, et jusqu'à la fin, le chanteur s'est en effet montré attiré par les plateaux de cinéma. S'il ne percera jamais vraiment dans le septième art, lui préférant la scène, toujours, il n'est pas non plus passé inaperçu dans le milieu. La preuve par 10.

  • © Getty Images, REPORTERS ASSOCIES 1/10

    Face à Catherine Deneuve dans "Les Parisiennes" (1962)

    Si ce n'est pour une brève apparition sur le grand écran alors qu'il avait à peine 12 ans, ce film à sketches constitue les premiers pas de Johnny Hallyday en tant que comédien. Celui qui deviendra officiellement cette année-là L'Idole des jeunes, d'après le titre d'un de ses grands tubes yéyé, joue dans la partie intitulée "Sophie", signée Marc Allégret, usant de ses talents de guitariste et chanteur pour charmer la belle Catherine Deneuve. Une séquence dans laquelle il lui chante notamment son fameux Retiens la nuit. Johnny Hallyday et Catherine Deneuve sur le tournage du film "Les Parisiennes", en novembre 1961.

    Jessica Rat

  • © DR, JLG Productions 2/10

    Au côté de Nathalie Baye dans "Détective" (1985)

    Après avoir quelque peu délaissé les plateaux de tournage pour se consacrer à sa belle carrière musicale, le chanteur fait un retour remarqué au cinéma en 1985. C'est avec sa compagne de l'époque, [PERSON=61]Nathalie Baye[/PERSON], et avec également [PERSON=898]Claude Brasseur[/PERSON], qu'il joue un organisateur de combats de boxe devant la caméra du grand [PERSON=591]Jean-Luc Godard[/PERSON].

    Jessica Rat

  • © DR, Scotti Brothers Pictures 3/10

    Johnny joue les soldats au Viêt Nam dans "Le Triangle de fer" (1989)

    Le Taulier s'exporte outre-Atlantique. Les inconditionnels remarqueront en effet la présence de Johnny Hallyday, au côté notamment de Beau Bridges, dans [MOVIE=188056]ce film de guerre[/MOVIE] américain réalisé par Eric Weston, où il incarne un soldat français répondant au nom de Jacques. Cet énième production inspirée du conflit au Viêt Nam n'a toutefois pas su dépasser les frontières et reste ainsi inédite en France.

    Jessica Rat

  • © DR, Pathé Distribution 4/10

    "L'Homme du train", qui se prend d'amitié pour Jean Rochefort (2002)

    De retour en salle au début du nouveau millénaire, après avoir encore mis de côté le cinéma durant la majeure partie de la précédente décennie, le célèbre rockeur partage l'affiche avec [PERSON=1037]Jean Rochefort[/PERSON] dans [MOVIE=41415]ce thriller[/MOVIE] signé [PERSON=1595]Patrice Leconte[/PERSON]. Il y incarne un braqueur dont la rebelle attitude déteint sur le septuagénaire alors que celui-ci s'apprête à subir un triple pontage cardiaque.

    Jessica Rat

  • © DR, Bac Films 5/10

    Le rockeur est "Wanted" avec Depardieu et Renaud

    L'affiche a de quoi faire rêver. [PERSON=149]Gérard Depardieu[/PERSON], Johnny Hallyday et [PERSON=543835]Renaud[/PERSON] sont réunis dans [MOVIE=44435]cette comédie policière[/MOVIE], où ils forment une équipe de bras cassés envoyée aux États-Unis pour braquer une riche demeure. Problème : elle appartient à un chef de la mafia (Harvey Keitel). À noter que, clin d'oeil oblige aux immenses carrières de deux de ses acteurs, le film donne place à un duel musical entre le [ITALIC]Que je t'aime[/ITALIC] de Johnny et [ITALIC]Dès que le vent soufflera[/ITALIC] de Renaud...

    Jessica Rat

  • © DR, Europa Corp. 6/10

    Interrogé par Jean Reno dans "Les Rivières pourpres 2"

    Certes, [MOVIE=47703]cette suite[/MOVIE] du fameux film de Matthieu Kassovitz aura connu bien moins de succès. Mais, encore porté par [PERSON=151]Jean Reno[/PERSON], le long-métrage réalisé cette fois par [PERSON=1654]Olivier Dahan[/PERSON] a au moins su se faire remarquer par la présence de Johnny Hallyday au casting. Il y incarne un ermite auquel le commissaire Niemans rend visite au cours de son enquête.

    Jessica Rat

  • © DR, Mars Distribution 7/10

    De son vrai nom, "Jean-Philippe" (2006)

    Dans [MOVIE=60628]cette comédie[/MOVIE] signée Laurent Tuel, où il joue son propre rôle, Johnny Hallyday est l'idole de [PERSON=1053]Fabrice (Luchini)[/PERSON]. Mais voilà que ce dernier, après une soirée bien arrosée, se réveille pour trouver un monde où l'idole des jeunes n'a jamais existé. Ou plutôt n'a jamais connu le succès fou qu'on lui connaît... Dans une quête éperdue du chanteur, il finit par trouver Jean-Philippe Smet, directeur de bowling. Sa mission : faire renaître la légende du rock.

    Jessica Rat

  • © DR, Les Films 13 8/10

    "Salaud, on t'aime" : deux Vieilles Canailles réunies à l'écran (2014)

    [PERSON=439]Claude Lelouch[/PERSON], qui l'avait déjà dirigé quatre décennies plus tôt dans "L'Aventure c'est l'aventure", offre au chanteur le premier rôle de [MOVIE=207787]cette comédie dramatique[/MOVIE]. Notamment face à son grand acolyte Eddy Mitchell, mais aussi [PERSON=332]Sandrine Bonnaire[/PERSON], Johnny Hallyday joue un ancien photographe de guerre réfugié dans les Alpes avec sa dernière compagne lorsque ses quatre filles, nées de quatre relations différentes, viennent lui rendre visite.

    Jessica Rat

  • © DR, Jean Claude LOTHER / LES PRODUCTIONS DU TRESOR - PATHE PRODUCTION - M6 FILMS - APPALOOSA CINEMA - CANEO FILMS 9/10

    Un Johnny sage (et drôle) dans "Rock'n Roll" (2017)

    Dans le pseudo biopic humoristique de [PERSON=217]Guillaume Canet[/PERSON], Johnny Hallyday - tout comme sa femme, [PERSON=243]Laeticia[/PERSON] - fait une apparition mémorable. Montrant son sens de l'humour derrière ses rides de rockeur endurci, le Taulier n'apparaît que quelques minutes, le temps de prodiguer de précieux conseils à son ami acteur qui cherche à être plus "[MOVIE=244238]Rock'n Roll[/MOVIE]". Et de faire une chute monumentale dans les escaliers...

    Jessica Rat

  • © DR, Valérie Perrin 10/10

    Un dernier rôle dans "Chacun sa vie" (2017)

    C'est la dernière de Johnny au cinéma. Et pour une dernière, quoi de mieux que de retrouver [PERSON=439]Claude Lelouch[/PERSON] pour un [MOVIE=248351]film choral[/MOVIE] où il fait encore preuve d'autodérision. Au côté, entre autres, de [PERSON=421]Jean Dujardin[/PERSON], la légende du rock se glisse une fois de plus dans son propre costume, pour dénoncer un sosie qui lui "[ITALIC]fait beaucoup de tort[/ITALIC]". Parmi quelques-uns de ses tubes, on le voit notamment entonner son fameux [ITALIC]Allumer le feu[/ITALIC] pour prouver son identité...

    Jessica Rat

Précédent Suivant

Liens commerciaux