Les diapos photos
10 photos

10 stars qui ont inspiré des personnages de films d'animation

Vous ne le saviez peut-être pas, mais plusieurs personnages d'animation sont en réalité créés à partir de personnes en chair et en os. Et la plupart du temps, ce sont des acteurs célèbres qui ont servi de matériau de base aux studios. Découvrez dix sources d'inspiration des héros du monde de l'animation.

  • © DR, DR / Getty 1/10

    Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988) - La plantureuse Jessica Rabbit n'a pas été créée à partir de n'importe qui. En effet, l'icône hollywoodienne Rita Hayworth a été la principale source d'inspiration de Disney et de Robert Zemeckis. D'ailleurs, la scène où la femme de Roger Rabbit se produit sur scène est un hommage à peine dissimulée au célèbre "Put The Blame on Mame" du film Gilda connu comme "la scène des gants".

    Hawoly Ba

  • © DR, Walt Disney Pictures / Getty 2/10

    [ITALIC][MOVIE=59434]La Belle au bois dormant[/MOVIE] [/ITALIC](1987)[ITALIC] [/ITALIC]- Icône des années 1950 et 1960, [PERSON=1686]Audrey Hepburn[/PERSON] était notamment connue pour son élégance. C'est la raison pour laquelle le studio de Mickey s'est servi de son apparence pour animer la princesse Aurore. En revanche, le visage de la belle endormie a été inspiré par celui de [PERSON=382815]Helene Stanley[/PERSON].

    Hawoly Ba

  • © DR, DR / Getty 3/10

    [ITALIC][MOVIE=8640]Aladdin[/MOVIE][/ITALIC] (1992) - Le personnage Disney est une sorte d'hybride dont les traits auraient été en grosse partie inspirés par ceux de l'acteur [PERSON=9]Tom Cruise[/PERSON]. À l'heure où le film d'animation sortait dans les salles, la star de [ITALIC][MOVIE=2133]Top Gun[/MOVIE] [/ITALIC] triomphait à l'affiche du film [ITALIC][MOVIE=5942]Des hommes d'honneur[/MOVIE][/ITALIC]. Le prince des voleurs aurait également été créé à partir du physique de [PERSON=1352]Michael J. Fox[/PERSON].

    Hawoly Ba

  • © DR, Walt Disney Studios Motion Pictures France / Getty 4/10

    [ITALIC][MOVIE=129003]La Princesse et la grenouille[/MOVIE] [/ITALIC] (2009) - De son vivant, [PERSON=381]Michael Jackson[/PERSON] a été une immense source d'inspiration dans de nombreux domaines. Et il a notamment servi de base à la création du Dr Facilier. Plus précisément, ce sont les mouvements du chanteur - uniques en leur genre - qui ont été utilisés comme point de départ des studios Disney. Un détail qui n'aura échappé à personne ayant vu le long-métrage.

    Hawoly Ba

  • © DR, DR / Getty 5/10

    [ITALIC][MOVIE=18115]La Petite sirène[/MOVIE][/ITALIC] (1989) - Star de la sitcom [ITALIC][COLLECTION=735]Madame est servie[/COLLECTION] [/ITALIC] dans les années 1980, [PERSON=836]Alyssa Milano[/PERSON] a grandi à la télévision où son physique n'est pas passé inaperçu. Et pour créer le personnage d'Ariel, la maison aux grandes oreilles aurait puisé son inspiration dans les traits de l'actrice. Certains parlent également de [PERSON=65]Daryl Hannah[/PERSON] à l'époque du film [ITALIC][MOVIE=38382]Splash[/MOVIE][/ITALIC].

    Hawoly Ba

  • © DR, DR / Getty 6/10

    [ITALIC][MOVIE=13534]Les 101 dalmatiens[/MOVIE] [/ITALIC] (1961) - Servir de base pour un personnage aussi détestable que Cruella d'Enfer, la collectionneuse de fourrures de chiens, n'est peut-être pas le plus beau des hommages. Pourtant, c'est bien du visage de [PERSON=332905]Tallulah Bankhead[/PERSON], l'actrice vue dans [ITALIC][MOVIE=2331]Lifeboat[/MOVIE] [/ITALIC] d'[PERSON=268941]Alfred Hitchcock[/PERSON], que s'est servi Disney pour confectionner l'une de ses plus célèbres méchantes.

    Hawoly Ba

  • © DR, DR / Getty 7/10

    [ITALIC][MOVIE=8640]Aladdin[/MOVIE] [/ITALIC] (1992) - La princesse Jasmine et sa longue chevelure brune a été inspirée par une actrice à l'époque incontournable. En effet, [PERSON=810]Jennifer Connelly[/PERSON], découverte dans [ITALIC][MOVIE=32021]Les Aventures de Rocketeer[/MOVIE][/ITALIC], a visiblement tapé dans l'oeil de Disney, qui s'est servi de son visage pour peaufiner celui de la très convoitée princesse d'Agrabah.

    Hawoly Ba

  • © DR, DR / Getty 8/10

    [ITALIC][MOVIE=96]Les Aristochats[/MOVIE] [/ITALIC] (1970) - Si le célèbre musicien de jazz [PERSON=322703]Louis Armstrong[/PERSON] a bien été approché par Disney pour doubler le personnage de Scat Cat, c'est [PERSON=274157]Scatman Crothers[/PERSON] qui a finalement obtenu le rôle. Mais Armstrong était bien le modèle de départ ayant servi à la confection du chat trompettiste.

    Hawoly Ba

  • © DR, Paramount Pictures France / Getty 9/10

    [ITALIC][MOVIE=139127]Rango[/MOVIE] [/ITALIC] (2011) - S'il sait généralement s'approprier ses personnages avec brio, comme il l'a notamment fait avec le mythique Jack Sparrow, [PERSON=12]Johnny Depp[/PERSON] n'a pas eu à faire grand-chose pour ce film. En effet, le personnage de Rango a été animé grâce au procédé de "l'emotion-capture", pour lequel l'acteur a bel et bien tourné ses scènes dans les conditions normales, avec costumes et décors. Pas étonnant donc, de retrouver son jeu aussi fidèlement transposé en image de synthèse.

    Hawoly Ba

  • © DR, Walt Disney Studios Motion Pictures France / Getty 10/10

    [ITALIC][MOVIE=123734]WALL-E[/MOVIE] [/ITALIC] (2008) - La ressemblance n'est pas forcément évidente à première vue, mais [PERSON=263387]Charlie Chaplin[/PERSON] a bien été l'une des sources d'inspiration de l'histoire du robot. En effet, la première partie du film étant totalement dénuée de toute ligne de dialogue, Disney a puisé ses idées dans le cinéma muet pour peaufiner l'intrigue du long-métrage à succès.

    Hawoly Ba

Précédent Suivant

Liens commerciaux