Les diapos photos
10 photos

10 moments d'émotion qui ont marqué les César

Alors que la 42ème édition des César se déroulera ce vendredi 24 février sur la scène de la salle Pleyel, et que nous découvrirons enfin quels films seront récompensés cette année, retour sur 10 moments d'émotion qui ont marqué l'histoire de la cérémonie.

  • © Abaca, Pool APESTEGUY/STEVENS 1/10

    Annie Girardot, bouleversante d'émotion

    En 1996, Annie Girardot reçoit le deuxième César de sa carrière pour son rôle de Mme Thénardier dans "Les Misérables". "Je ne sais pas si j'ai manqué au cinéma français mais à moi le cinéma français a manqué follement, éperdument, douloureusement. Votre témoignage, votre amour, me font penser que peut-être, je ne suis pas encore tout à fait morte", déclare-t-elle en larmes en recevant son trophée, avant d'être saluée d'une standing-ovation largement méritée.

    Pauline Julien

  • © Abaca, Briquet-Gouhier 2/10

    Omar Sy : et l'acteur fut

    En 2012, alors que tout le monde donne Jean Dujardin gagnant d'avance, c'est finalement [PERSON=163]Omar Sy[/PERSON] qui, à la surprise générale, est sacré meilleur acteur pour sa prestation dans "[MOVIE=182745]Intouchables[/MOVIE]". Laissant les blagues qu'il voulait faire au placard pour livrer un discours de remerciement sobre mais empli d'émotions, le comédien laisse finalement éclater sa joie sur scène. "[ITALIC]J'ai fait genre je m'en fous mais je suis comme un dingue[/ITALIC]", clame-t-il alors.

    Pauline Julien

  • © Abaca, Briquet-Guibbaud 3/10

    Isabelle Adjani, la recordwoman des César

    Près de 30 ans après son premier trophée pour "Possession", [PERSON=196]Isabelle Adjani[/PERSON] reçoit son cinquième César de la meilleure actrice pour sa prestation dans "[MOVIE=142311]La Journée de la Jupe[/MOVIE]" en 2010. En larmes, la comédienne, qui détient de loin le record dans sa catégorie, confesse : "[ITALIC]Je crois que je n'ai jamais été aussi émue que ce soir pour ce César.[/ITALIC]"

    Pauline Julien

  • © Abaca, Gouhier-Guibbaud-Wyters 4/10

    Rod Paradot dans la cour des grands

    En 2016, [PERSON=544137]Rod Paradot[/PERSON], âgé de seulement 19 ans, est récompensé du César du meilleur jeune espoir masculin pour "[MOVIE=224999]La tête haute[/MOVIE]". Très ému par son prix, le jeune homme livre un discours particulièrement touchant, des tremolos dans la voix et les yeux larmoyants : "[ITALIC]Je voulais remercier Emmanuelle Bercot de m'avoir choisi pour ce film. De tout ce que j'ai vécu jusqu'à maintenant, je crois que je lui dois beaucoup. (...) Et à la fin, je dois remercier ma mère, parce que c'est elle qui chaque jour croit en moi. Je vous aime tous.[/ITALIC]"

    Pauline Julien

  • © Abaca, Guignebourg-Khayat 5/10

    Marion Cotillard, la môme du cinéma français

    "[ITALIC]Je pense que ce César vient récompenser une très très grande actrice, et je crois savoir de quoi je parle[/ITALIC]", lance Alain Delon à l'adresse de [PERSON=218]Marion Cotillard[/PERSON] en lui remettant son César de la meilleure actrice pour "[MOVIE=59578]La Môme[/MOVIE]" en 2008. La comédienne elle, tente de retenir son émotion pour remercier celui qui a bouleversé sa carrière : "[ITALIC]Olivier (Dahan, le réalisateur), t'as changé ma vie.[/ITALIC]"

    Pauline Julien

  • © Abaca, Briquet-Guibbaud 6/10

    Tahar Rahim, deux pour le prix d'un

    [PERSON=11207]Tahar Rahim[/PERSON] entre dans l'Histoire en 2010 en remportant, en plus de son César du meilleur espoir, celui du meilleur acteur pour son rôle dans "[MOVIE=110268]Un Prophète[/MOVIE]". "[ITALIC]C'est incroyable[/ITALIC]", répète le comédien lors de sa deuxième montée sur scène, le sourire aux lèvres et la gorge serrée, avant de remercier tous ses partenaires du film et, plus largement, l'ensemble du cinéma français.

    Pauline Julien

  • © Abaca, Guignebourg-Nebinger 7/10

    Mélanie Laurent, jeune et amoureuse

    Lauréate du César du meilleur espoir pour "[MOVIE=108818]Je vais bien, ne t'en fais pas[/MOVIE]" en 2007, [PERSON=719]Mélanie Laurent[/PERSON] livre un discours aussi bref que touchant, en dédiant, des trémolos dans la voix, son trophée à son compagnon de l'époque, l'acteur Julien Boisselier. "[ITALIC]C'était mon anniversaire il y a deux jours, c'est gentil d'y avoir pensé. C'est merveilleux tout ce qui m'arrive, et le plus beau dans tout ça, c'est de le partager avec celui qu'on aime, alors Julien, il est pour toi[/ITALIC]", déclare-t-elle alors.

    Pauline Julien

  • © Abaca, Guignebourg-Khayat 8/10

    Alain Delon : pour l'amour de Romy

    "[ITALIC]On m'a demandé de bien vouloir lui remettre un César d'honneur. J'ai accepté. Pourquoi ? Parce que cette année tu aurais 70 ans et que tu me manques terriblement[/ITALIC]", explique [PERSON=4]Alain Delon[/PERSON] lors de la cérémonie des César de 2008, les yeux emplis de larmes avant de demander à son assemblée de se lever pour applaudir avec lui l'icône [PERSON=55]Romy Schneider[/PERSON].

    Pauline Julien

  • © Abaca, Bernard-Briquet-Orban 9/10

    Sandrine Kiberlain, touchante de sincérité

    "[ITALIC]Mon coeur va lâcher je crois[/ITALIC]", annonce [PERSON=320]Sandrine Kiberlain[/PERSON] en venant récupérer son César de la meilleure actrice en 2014 pour son rôle dans "[MOVIE=213856]9 mois ferme[/MOVIE]". Remerciant d'abord Albert Dupontel, son réalisateur et partenaire de jeu, pour sa "[ITALIC]confiance, (sa) bienveillance et (son) exigence[/ITALIC]", elle adresse ensuite une jolie déclaration à tous les metteurs en scène qui l'ont "[ITALIC]choisie et aimée[/ITALIC]" depuis près de vingt ans. "[ITALIC]J'aime tellement faire des films avec vous[/ITALIC]", confie-t-elle ainsi dans un émouvant élan du coeur.

    Pauline Julien

  • © BestImage, BORDE-JACOVIDES 10/10

    Guillaume Gallienne : l'humour comme bouclier

    En 2014, ce n'est pas un mais quatre César que remporte [PERSON=270952]Guillaume Gallienne[/PERSON] avec sa comédie "[MOVIE=180103]Les Garçons et Guillaume, à table ![/MOVIE]". Au fil des prix, l'émotion se fait de plus en plus vive chez le cinéaste et comédien, qui n'en perd pas son sens de l'humour pour autant en plaisantant : "[ITALIC]Ils doivent se dire 'Encore, mais y en a marre de voir sa gueule à celui-là'.[/ITALIC]"

    Pauline Julien

Précédent Suivant

Liens commerciaux