Les diapos photos
10 photos

10 icônes de la chanson ressuscitées par le cinéma

Les idoles disparues ne cessent d'inspirer les cinéastes et de fasciner les foules. En témoignent le nombre de biopics sortis et en projets à Hollywood, ou encore les tournées programmées de stars en hologrammes. À l'occasion de la sortie en salle de "Dalida", retour sur 10 icônes de la chanson ressuscitées par le cinéma.

  • © DR, Pathé Distribution 1/10

    Sveva Alviti : et Dalida fut

    Attendu pour ce 11 janvier en salle, "Dalida" fera revivre l'inoubliable interprète de Gigi l'Amoroso sous les traits de l'Italienne Sveva Alviti. Quasi-inconnue du grand public, la comédienne repérée par Lisa Azuelos pourrait bien voir sa carrière décoller après son incarnation habitée de l'iconique chanteuse.

    Pauline Julien

  • © DR, TFM Distribution 2/10

    Marion Cotillard, le rôle de sa vie

    Sa prestation en [PERSON=94]Édith Piaf[/PERSON] a fait d'elle la troisième Française à recevoir l'Oscar de la meilleure actrice en 2008. Littéralement métamorphosée pour le rôle, [PERSON=218]Marion Cotillard[/PERSON] n'est pas ressortie indemne de son expérience sur le tournage de "[MOVIE=59578]La Môme[/MOVIE]", confiant même s'être sentie hantée par l'esprit de la chanteuse des mois durant.

    Pauline Julien

  • © DR, Universal Pictures International France 3/10

    Éric Elmosnino, un Gainsbar plus vrai que nature

    Sorti en 2010, "[MOVIE=133757]Gainsbourg (Vie héroïque)[/MOVIE]" de Joann Sfar propose une vision fantasmée et poétique de la vie de l'un des artistes français les plus controversés de sa génération. Récompensé par trois César, ce biopic de [PERSON=350]Serge Gainsbourg[/PERSON] a notamment consacré son acteur principal, [PERSON=1941]Éric Elmosnino[/PERSON], qui a ensuite vu sa carrière exploser.

    Pauline Julien

  • © DR, United International Pictures (UIP) 4/10

    Jamie Foxx, l'Oscar grâce à Ray Charles

    Moins d'un an après le décès de [PERSON=324907]Ray Charles[/PERSON], [PERSON=811]Jamie Foxx[/PERSON] a enfilé les lunettes noires du génial interprète de [ITALIC]Georgia on My Mind[/ITALIC] et s'est installé au piano pour faire revivre la légende dans les salles obscures via "[MOVIE=33904]Ray[/MOVIE]". Une composition mémorable qui lui a valu l'Oscar du meilleur acteur en 2005.

    Pauline Julien

  • © DR, Thibault Grabherr et Anouchka de Williencourt 5/10

    Jérémie Renier brille avec Cloclo

    En 2012, [PERSON=948]Jérémie Renier[/PERSON] relevait le défi de revêtir le costume de [PERSON=238]Claude François[/PERSON] pour le biopic de Florent Siri, sobrement intitulé "[MOVIE=179102]Cloclo[/MOVIE]". Une prestation acclamée qui a su séduire le public et qui a valu au comédien une nomination au César.

    Pauline Julien

  • © DR, Imagine Films Entertainment 6/10

    Val Kilmer, au sommet de la gloire avec Jim Morrison

    Quand un cinéaste de la trempe d'Oliver Stone s'attaque à un artiste aussi emblématique que [PERSON=311918]Jim Morrison[/PERSON], ça donne forcément un biopic pas comme les autres. Sorti en 1991, "[MOVIE=6675]Les Doors[/MOVIE]" avec [PERSON=887]Val Kilmer[/PERSON] revient sur l'ascension de l'un des plus célèbres groupes de rock de tous les temps.

    Pauline Julien

  • © DR, Universal Pictures International Spain 7/10

    Chadwick Boseman en roi du funk

    Pour "[MOVIE=125174]Get On Up[/MOVIE]", le désormais célèbre interprète de Black Panther, [PERSON=234408]Chadwick Boseman[/PERSON], s'est fondu en 2014 dans l'univers de la soul et du funk pour incarner celui que beaucoup surnommaient Monsieur Dynamite, aka [PERSON=299015]James Brown[/PERSON].

    Pauline Julien

  • © DR, 2005 Twentieth Century Fox 8/10

    Joaquin Phoenix, la country dans la peau

    Les biopics musicaux sont souvent synonymes de performances hors norme, et donc de récompenses. Si l'Oscar lui a échappé, [PERSON=902]Joaquin Phoenix[/PERSON] a toutefois été couronné d'un Golden Globe pour son interprétation de l'icône de la country [PERSON=321528]Johnny Cash[/PERSON] dans "[MOVIE=51768]Walk the Line[/MOVIE]". Un rôle dans lequel le comédien s'est glissé avec une aisance remarquable.

    Pauline Julien

  • © DR, Dick Clark Productions 9/10

    Kurt Russell s'attaque au King

    Si plusieurs films ont ressuscité le King à l'écran, dont le très récent "Elvis & Nixon", c'est sans doute la version de [PERSON=1734]Kurt Russell[/PERSON] dans "[MOVIE=2950]Le roman d'Elvis[/MOVIE]" de [PERSON=269229]John Carpenter[/PERSON] qui tire son épingle du jeu en terme de profondeur d'interprétation.

    Pauline Julien

  • © DR, Diaphana Films 10/10

    Heath Ledger, un Bob Dylan surprenant

    En 2007, Todd Haynes a choisi de dresser un portrait on ne peut plus atypique de [PERSON=723]Bob Dylan[/PERSON]. Dans "[MOVIE=52860]I'm Not There[/MOVIE]", le cinéaste a en effet recruté six comédiens pour incarner chacun une facette différente de l'artiste : [PERSON=312]Heath Ledger[/PERSON], Christian Bale, Ben Whishaw, Richard Gere, Marcus Carl Franklin et Cate Blanchett.

    Pauline Julien

Précédent Suivant

Liens commerciaux