Les diapos photos
10 photos

10 films d'animation made in France

Si les dessins animés japonais sont réputés pour leur qualité et que les films d'animations américains remportent un franc succès dans le monde entier, la France n'est pas en reste. Notre beau pays aussi produit des longs-métrages animés éclectiques et réussis. En voici dix à (re)découvrir d'urgence à l'occasion de la sortie des "As de la jungle" ce mercredi 26 juillet 2017.

  • © DR, Europacorp - Bibo Films 1/10

    "Un monstre à Paris" d'Éric Bergeron

    Après avoir co-réalisé "La Route d'Eldorado" et "Gang de requins" aux États-Unis, Éric Bergeron est revenu dans sa France natale pour tourner "Un monstre à Paris". Évocation romantique de notre capitale dans les années 1910, le film a dans son casting vocal Vanessa Paradis et Mathieu Chédid, également compositeur de la bande-son.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, M6 Studio, Belvision, M6 Films et SND 2/10

    "Astérix - Le Domaine des dieux" de Louis Clichy et Alexandre Astier

    Pour sa première réalisation d'un film d'animation, la star de "[COLLECTION=334]Kaamelot[/COLLECTION]", [PERSON=671]Alexandre Astier[/PERSON], s'est associée à son compatriote Louis Clichy, l'un des animateurs de certains chefs-d'oeuvre Pixar comme "Là-haut". Le résultat : "[MOVIE=187191]Le Domaine des dieux[/MOVIE]", un film dont le succès lui a permis d'obtenir une suite attendue pour 2018.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, RITA PRODUCTIONS / BLUE SPIRIT PRODUCTIONS 3/10

    "Ma vie de Courgette" de Claude Barras

    Co-production franco-suisse, "[MOVIE=236415]Ma vie de Courgette[/MOVIE]" a fait sensation lors de la Quinzaine des Réalisateurs 2016 avant de remporter le César du Meilleur film d'animation en 2017 et d'être nommée aux Oscars cette même année. Le long-métrage raconte l'histoire d'un petit garçon devant s'adapter à sa nouvelle vie dans un orphelinat.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Bac Films 4/10

    "La Prophétie des grenouilles" de Jacques-Rémy Girerd

    [PERSON=884]Michel Piccoli[/PERSON], [PERSON=1230]Annie Girardot[/PERSON], [PERSON=735]Michel Galabru[/PERSON]... Autant de grands noms du cinéma hexagonal qui ont donné de la voix pour "[MOVIE=28677]La Prophétie des grenouilles[/MOVIE]", relecture de l'histoire de l'Arche de Noé. Un film avec un message de tolérance et d'écologie acclamé par la presse à sa sortie.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Diaphana Films 5/10

    "Persepolis" de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

    Récompensé du prix du Jury au Festival de Cannes en 2007, "[MOVIE=110204]Persepolis[/MOVIE]" est l'adaptation de la bande-dessinée éponyme du même nom. L'auteur [PERSON=277235]Marjane Satrapi[/PERSON] en a elle-même assuré la réalisation au côté de Vincent Paronnaud. Co-produit par la France, les États-Unis et l'Iran, le film raconte la jeunesse rebelle de Marjane dans ce dernier pays.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Bac/Millimages 6/10

    "Lascars" d'Albert Pereira Lazaro et Emmanuel Klotz

    Diplômés de l'École des Gobelins, les Français Albert Pereira Lazaro et Emmanuel Klotz ont réalisé avec "[MOVIE=27920]Lascars[/MOVIE]" leur premier long-métrage, lui-même adapté de la série diffusée sur Canal+. Le film raconte le quotidien de jeunes de banlieue durant un été particulièrement mouvementé. Avec, entre autres, les voix de [PERSON=49]Vincent Cassel[/PERSON], [PERSON=163]Omar Sy[/PERSON], [PERSON=23]Diam's[/PERSON]...

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Pictures France 7/10

    "Le Petit Prince" de Mark Osborne

    Réalisée par un Américain, la récente adaptation du "[MOVIE=178545]Petit Prince[/MOVIE]" d'Antoine de Saint-Exupéry est bel et bien une production française. C'est en effet le producteur Dimitri Rassam, le fils de [PERSON=214]Carole Bouquet[/PERSON], qui a initié le projet. Mais ce dernier souhaitait donner un côté universel au film "[ITALIC]étant donné qu'il s'agit du livre français le plus vendu au monde[/ITALIC]".

    Marine de Guilhermier

  • © DR, France 3 Cinéma 8/10

    "Kirikou et la sorcière" de Michel Ocelot

    "[ITALIC]Kirikou n'est pas grand, mais il est vaillant[/ITALIC]" : cette chanson est restée dans la tête de beaucoup de petits Français à la fin des années 1990. Et, pour cause, "[MOVIE=18446]Kirikou et la Sorcière[/MOVIE]" a rencontré un immense succès critique et public, plutôt inattendu, à sa sortie. Deux suites se centrant sur les aventures du minuscule garçon au grand coeur, ont depuis vu le jour.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Diaphana Films 9/10

    "Les Triplettes de Belleville" de Sylvain Chomet

    Premier long-métrage de Sylvain Chomet, "[MOVIE=44206]Les Triplettes de Belleville[/MOVIE]", qui raconte les aventures d'une grand-mère et de sa rencontre avec trois vieilles chanteuses extravagantes, a été présenté hors-compétition à Cannes en 2003. Cela faisait pile trente ans qu'aucun film d'animation français n'avait été sélectionné dans le célèbre Festival.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, SND 10/10

    "Les As de la jungle" de David Alaux

    Et pour finir, "[MOVIE=250871]Les As de la jungle[/MOVIE]", en salle depuis le 26 juillet, est aussi une production made in France. Suite de la série du même nom, et produit par la société toulousaine TAT Productions, le film raconte les aventures de Maurice, un pingouin élevé par une tigresse et pro du Kung Fu. Rien que ça !

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux