Donald Trump : ses 5 films préférés de tous les temps

Donald Trump : ses 5 films préférés de tous les temps©Douliery Olivier, Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 30 novembre

Après les films de science-fiction fétiches de Barack Obama, on découvre aujourd'hui le top 5 des films préférés de Donald Trump. Un classement très classique et dénué de toute originalité.

Que peut bien aimer regarder Donald Trump dans les salles obscures ? Le 45ème président des États-Unis, qui exprime assez rarement ses goûts en matière de culture, a tout de même, ici et là, cité quelques titres de films comptant parmi ses favoris durant diverses interviews. Des références rassemblées par la BBC sous la forme d'un top 5 emmené par un long-métrage culte devant l'éternel et souvent désigné comme le plus grand film de tous les temps : "Citizen Kane" d'Orson Welles.

1. "Citizen Kane" d'Orson Welles (1941)

2. "Le Bon, la brute et le truand" de Sergio Leone (1966)

3. "Le Parrain" de Francis Ford Coppola (1972)

4. "Les Affranchis" de Martin Scorsese (1990)

5. "Autant en emporte le vent" de Victor Fleming (1939)

Un personnage jumeau ?

Si l'on peut noter que Donald Trump partage au moins avec Barack Obama un attachement tout particulier pour "Le Parrain", on ne s'étonne pas cependant de voir "Citizen Kane" prendre la première place de son classement. Impossible en effet, de ne pas voir dans ce portrait d'un magnat de la presse complètement mégalo un écho direct au parcours du milliardaire et prochain locataire de la Maison Blanche. Dans un projet avorté du documentariste Errol Morris, Donald Trump s'était d'ailleurs confié à propos du chef-d'oeuvre d'Orson Welles en expliquant : "Je crois que ce que nous apprend 'Citizen Kane' est que l'argent ne fait pas tout. Il avait la fortune, mais il n'avait pas le bonheur." Avec toutefois, une suggestion très personnelle et très "trumpienne" à faire au héros : "Change de femme."

Nos confrères de Première rappellent enfin que dans un portrait réalisé par le New York Times en 1997, Donald Trump évoquait également "Bloodsport, tous les coups sont permis" de Newt Arnold parmi ses incontournables cinématographiques, un film d'action avec Jean-Claude Van Damme sorti en 1988.

 
0 commentaire - Donald Trump : ses 5 films préférés de tous les temps
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]