Don Quichotte, le projet maudit de Terry Gilliam est toujours d'actualité

Don Quichotte, le projet maudit de Terry Gilliam est toujours d'actualité

Terry Gilliam

A lire aussi

publié le 23 septembre

Le cinéma est divisé en deux catégories : les tournages qui se déroulent comme prévu et les productions maudites. Le projet de Terry Gilliam, L'Homme qui tua Don Quichotte, fait incontestablement partie de ce second groupe. Toutefois, malgré des années de galère à essayer de boucler ce long-métrage sans succès, le cinéaste n'est pas encore prêt à renoncer.

Alors que l'idée lui trotte dans la tête depuis dix ans, Terry Gilliam décide en 1999 de s'atteler au projet. Mais à cause de différends avec son assistant et Jean Rochefort, le cinéaste décide de mettre un terme au tournage au bout de dix jours seulement. Dans une récente interview accordée à France 2, le comédien français avouait n'avoir "aucune sympathie pour Terry Gilliam", en précisant que ce dernier avait affamé un cheval pendant quarante jours pour qu'ils paraisse plus faible à l'écran. Une anecdote symptomatique d'un tournage chaotique.

Pourtant, quatorze ans après les faits, Terry Gilliam n'a toujours pas renoncé à Don Quichotte. Dans les colonnes du magazine Rolling Stone, il confirme une nouvelle fois sa volonté de poursuivre le projet : "C'est le plan, mais les plans ne suivent pas toujours la réalité", plaisante-t-il avant d'ajouter : "Je ne peux pas vraiment révéler quoi que ce soit pour le moment car il y un léger contretemps - encore une fois. Le rocher de Sisyphe qui continue de dévaler la montagne dès qu'on arrive près du sommet." Des accrocs à répétition qui commencent à mettre la détermination du réalisateur à rude épreuve : "Je commence à penser que si cela ne marche pas cette fois-ci, je laisserai tomber". 

Néanmoins, quelque chose nous dit qu'on n'a sûrement pas fini d'entendre parler de Don Quichotte. En effet, au cours d'une apparition à Londres, l'acteur John Hurt a confirmé de lui-même sa participation au projet vieux de quinze ans. "Je ferai le Don Quichotte de Terry Gilliam l'année prochaine", a-t-il dit. Si cette information est confirmée par le principal interessé, le tournage de Don Quichotte reprendra donc en 2015. Peut-être pour en voir enfin le bout ?

Crédit photo : Bac Films

 
0 commentaire - Don Quichotte, le projet maudit de Terry Gilliam est toujours d'actualité
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]