Don Jon : Quand les acteurs passent derrière la caméra...

Don Jon : Quand les acteurs passent derrière la caméra...

Joseph Gordon-Levitt

A lire aussi

publié le 24 décembre

Avec la comédie dramatique Don Jon, l'acteur Joseph Gordon-Levitt passe enfin derrière la caméra. Après deux courts métrages, il réalise son premier long en se mettant lui-même en scène face à Scarlett Johansson et Julianne Moore.

En 1993, l'acteur décroche un rôle dans Et au milieu coule une rivière de Robert Redford, et dès lors, enchaîne les films depuis Coup de foudre pour toujours avec Melanie Griffith et Patrick Swayze, jusque Lincoln de Steven Spielberg, en passant par Inception avec Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard. Joseph Gordon-Levitt s'impose alors comme l'un des acteurs clés d'Hollywood mais pas seulement... En parallèle, il tourne deux courts et en 2013, sort son premier long : Don Jon, l'histoire d'un coup de foudre entre deux jeunes désenchantés. Le réalisateur en herbe a d'ores et déjà conquis les spectateurs US grâce à un casting de choix, un scénario moderne et une mise en scène brillante. Pari réussi pour Gordon-Levitt donc, qui semble aussi talentueux derrière que devant la caméra.

Néanmoins, cette double casquette est loin d'être inédite à Hollywood, nombreux en effet sont les acteurs à avoir eux-aussi franchi le pas. Mel Gibson compte parmi les plus représentatifs de cette tendance, acclamé d'une part pour ses prestations dans Braveheart ou dans The Patriot, le chemin de la liberté, et d'autre part, pour des réalisations aussi polémiques qu'applaudies telles que La Passion du Christ ou Apocalypto. À moindre échelle, on trouve Jodie Foster, inoubliable interprète du Silence des agneaux, qui signa le très réussi Complexe du Castor, mais aussi le sexy Ryan Gosling, admiré dans Blue Valentine ou Drive, et actuellement en train de peaufiner son premier long derrière la caméra, How to Catch a Monster.

Malgré tout, Hollywood attend désormais Joseph Gordon-Levitt au tournant : Si sa première réalisation s'impose comme touchante et de qualité, la seconde confirmera ou infirmera son don pour la réalisation. Tout reste donc encore à faire mais voilà en tout cas un premier essai des plus prometteurs...

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Don Jon : Quand les acteurs passent derrière la caméra...
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]