Denzel Washington : "Le manque de diversité, je l'ai vécu"

Denzel Washington : "Le manque de diversité, je l'ai vécu"©Hosain Munawar/Startraks, Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 16 décembre

On se souvient tous de la polémique "Oscars So White" entourant la dernière cérémonie des Oscars alors que beaucoup s'indignaient du manque criant de diversité parmi les nommés. Denzel Washington, actuellement en pleine promotion de "Fences", a eu l'occasion de livrer son avis sur la question, et la réponse est sans appel.

Ces deux dernières années, pas un seul acteur de couleur n'a été nommé dans les quatre catégories récompensant les comédiens aux Oscars. Rapidement, de nombreuses voix s'étaient alors élevées pour dénoncer cette absence injustifiée, alarmant ainsi l'Académie sur un manque évident de diversité, tant au sein des lauréats que de ses membres. Une problématique à laquelle Denzel Washington, bien qu'oscarisé à deux reprises pour "Glory" en 1990 puis pour "Training Day" en 2002, a déjà été confronté, comme il l'a confié à CBSnews.

Ne pas abandonner

"Je n'ai pas à y réfléchir, je l'ai vécu. J'ai été le mec présent aux Oscars dont le nom n'est pas prononcé. J'ai été celui dont le nom est cité. J'ai été le mec présent aux Oscars quand tout le monde pensait que mon nom serait appelé et que ça n'a pas été le cas. Donc je l'ai vécu", se souvient celui qui compte aujourd'hui parmi les favoris de la saison des récompenses à venir avec "Fences", avant d'exprimer clairement le fond de sa pensée : "Et alors ? On abandonne ? Si vous voulez une excuse, elle est facile à trouver. On ne peut pas vivre comme ça. Il faut juste faire du mieux qu'on peut."

Rappelons qu'à la suite de cette polémique, l'Académie avait réagi à travers l'annonce de quatre nouvelles mesures pour "renforcer la présence des minorités et des femmes parmi les votants". Autant dire que l'annonce des nominations 2017, qui aura lieu le 24 janvier prochain, est particulièrement attendue au tournant. "Les Figures de l'ombre" et "Fences" comptent notamment parmi les potentiels candidats aux prestigieuses statuettes. Espérons donc que les mesures prises par l'Académie auront porté leurs fruits.

 
0 commentaire - Denzel Washington : "Le manque de diversité, je l'ai vécu"
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]