Denis Ménochet, acteur à l'état brut

Denis Ménochet, acteur à l'état brut

Denis Ménochet

A lire aussi

publié le 24 octobre

À 37 ans, Denis Ménochet possède déjà une belle carrière derrière lui. Pourtant, il aura fallu attendre 2010 pour qu'il impose enfin son nom parmi les acteurs de premier plan du cinéma français. Cette semaine, il revient en tête d'affiche de Nos héros sont morts ce soir , premier long-métrage de David Perrault présenté à la Semaine de la Critique en mai dernier à Cannes.

C'est en 2003 que Denis Ménochet fait ses premiers pas d'acteur en apparaissant dans deux épisodes de la série Caméra Café. Aussitôt remarqué, il enchaîne alors les petits rôles dans La Moustache (2004) d'Emmanuel Carrère ,La Môme (2007) d'Olivier Dahan ou La Très très grande entreprise (2008) de Pierre Jolivet . En 2009, près de 3 millions de spectateurs français saluent sa prestation face à Christoph Waltz dans la scène d'ouverture d'Inglourious Basterds de Quentin Tarantino . Dès lors, les propositions se multiplient.

Il joue ensuite dans La Rafle (2010) ou Pieds nus sur les limaces (2010), avant de décrocher l'un des rôles principaux des Adoptés , premier long-métrage de Mélanie Laurent en 2011, qui lui vaut notamment le trophée du meilleur espoir masculin des Lumières de la presse étrangère. Depuis, on a pu le voir dans Le Skylab de Julie Delpy , Forces spéciales avec Diane Kruger , Je me suis fait tout petit face à Vanessa Paradis , Dans la maison de François Ozon ou encore Grand Central aux côtés de Tahar Rahim et Léa Seydoux . Cette semaine, cette véritable "gueule" du cinéma français revient sur le devant de la scène dans un rôle taillé sur mesure.

Dans Nos héros sont morts ce soir, Denis Ménochet nous replonge dans les années 60 et s'essaye au catch en incarnant Victor, un homme fragile de retour de guerre. Lorsque son ami Simon, connu pour être "Le Spectre" sur le ring, lui propose d'être son adversaire, surnommé "L'Équarisseur de Belleville", il saute sur l'occasion. Mais ce rôle devient vite lourd à porter pour celui qui aimerait, pour une fois, être celui qu'on applaudit. Simon lui propose alors d'échanger les masques... Un film en noir et blanc qui rend hommage aux polars des années 60 avec brio et qui marque les premiers pas prometteurs d'un jeune réalisateur autant que l'accomplissement d'un acteur au talent brut. Nos héros sont morts ce soir est actuellement en salles.

 
0 commentaire - Denis Ménochet, acteur à l'état brut
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]