Découvrez Robert Rodriguez en cinq anecdotes

Découvrez Robert Rodriguez en cinq anecdotes©Marechal Aurore, Abaca
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 20 juin

En ce lundi 20 juin, le réalisateur américain Robert Rodriguez fête ses 48 printemps. À l'occasion de son anniversaire, on vous dévoile cinq anecdotes sur le meilleur ami de Quentin Tarantino.

# Il a réalisé son premier film à 23 ans : El Mariachi. Pour réunir le modeste budget de 7.000 dollars, Rodriguez fut cobaye d'un laboratoire pharmaceutique ! La plupart des acteurs du long-métrage sont des amateurs engagés directement sur le lieu de tournage, une ville du nord du Mexique. De ce fait, El Mariachi a été tourné en espagnol. Mais le film eut un destin auquel le cinéaste ne s'attendait pas : repéré par des producteurs de la Columbia, il fut distribué sur le sol US et connut un tel succès qu'une suite a été programmée, Desperado, réalisée cette fois en anglais, avec Antonio Banderas dans le premier rôle.

# Robert Rodriguez possède sa propre chaîne de télévision : El Rey ! Lancée en 2013 aux États-Unis, la chaîne vise en priorité un public latino-américain. C'est d'ailleurs sur El Rey qu'est diffusée la série Une nuit en enfer, adaptation de son film culte. Créée par le réalisateur lui-même, la série reprend l'histoire du film et suit les aventures des frères Seth et Richie Gecko, incarnés par D.J. Cotrona et Zane Holtz. Dans le long-métrage, ces rôles étaient tenus par George Clooney et Quentin Tarantino.

# Il a quitté la Directors Guild of America, soit la Guilde des réalisateurs d'Amérique, à deux reprises. En effet, ce syndicat professionnel des cinéastes US n'accepte qu'un réalisateur par film et ne reconnaît pas les équipes de metteurs en scène. Rodriguez a donc dû se désinscrire une première fois pour co-diriger Groom Service avec notamment Tarantino. La seconde fois, il l'a fait pour que Frank Miller puisse lui aussi être crédité en tant que réalisateur sur Sin City. Depuis 2004, il ne fait donc plus partie de la DGA, ce qui l'a obligé à abandonner John Carter pour lequel il avait signé car la Paramount n'accepte pas de travailler avec des cinéastes non syndiqués.

# Robert Rodriguez est également musicien. Il a d'ailleurs son propre groupe de rock mexicain, Chingón. Leur musique est très influencée par les styles Mariachi et Ranchera mais aussi par le rock'n'roll texan. Le réalisateur est le guitariste du groupe. D'autre part, il a composé la musique de la plupart de ses films dont la trilogie Spy Kids et le dyptique Sin City mais également celle de Kill Bill volume 2 de QT.

# Le cinéaste est à l'origine d'un projet complètement fou : 100 Years. Un film réalisé en 2015 pour une campagne de publicité pour le cognac Louis XIII mais qui ne pourra être vu que dans 100 ans. La sortie du film est ainsi fixée au 18 novembre 2115. En attendant, il repose dans un coffre verrouillé. Si rien n'a été dévoilé sur l'intrigue du film, on sait par contre qui en est la star : John Malkovich !

 
0 commentaire - Découvrez Robert Rodriguez en cinq anecdotes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]