Décès de Marilyn Burns, l'inoubliable héroïne de "Massacre à la Tronçonneuse"

Décès de Marilyn Burns, l'inoubliable héroïne de "Massacre à la Tronçonneuse"

Marilyn Burns

A lire aussi

publié le 6 août

Retrouvée morte à son domicile à l'âge de 65 ans, l'actrice Marilyn Burns était principalement connue pour son rôle dans le film d'horreur de Tobe Hooper : Massacre à la tronçonneuse.

Née au début des années 50, la jeune femme a grandi au Texas. Si l'actrice a fait quelques apparitions dans des films mineurs comme Helter Skelter ou Massacre à la tronçonneuse 3D, le rôle qui marquera son histoire (et accessoirement celle du slasher, sous-genre du film d'horreur axés sur les meurtres d'un psychopathe) est évidemment le personnage de Sally Hardesty, qu'elle incarna en 1974 à l'occasion du film culte Massacre à la tronçonneuse.

Un rôle, des cris et un film qui feront d'elle une véritable icône du genre et qui lui vaudra le surnom de "scream queen". Le public comme la presse a salué un grand film d'horreur. Sur le site Rottentomatoes, qui référence les avis critiques des médias, le film est à 91% de satisfaction. "Hooper réalise un film qui bouleverse les codes du genre, le long métrage fait preuve d'une réalité troublante sur l'horreur et le sadisme. Du jamais vu" titrait Total Film. L'indépendant évoque la tronçonneuse que brandit Leatherface et parle "d'un des personnages les plus inquiétants dans l'horreur". Cinéma Fou qualifie le long métrage de "remarquable".

Rappelons que le film était à l'honneur du dernier Festival de Cannes : la Croisette a fêté les 40 ans du long métrage en présence du metteur en scène lors d'une projection de la Quinzaine des réalisateurs. Marilyn Burns était attendue au Festival Housecore Horror Fest, mais l'événement organisé par Phil Anselmo devra se passer de l'actrice. Le reste de l'équipe du film est néanmoins attendu, et un hommage lui sera sûrement rendu. Le festival se déroulera en octobre prochain, du 23 au 26 au Texas.

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Décès de Marilyn Burns, l'inoubliable héroïne de "Massacre à la Tronçonneuse"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]