Décès de Curtis Hanson, oscarisé pour L.A. Confidential

Décès de Curtis Hanson, oscarisé pour L.A. Confidential©Theo Wargo/WireImage, Getty Images
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 21 septembre

Le réalisateur américain Curtis Hanson est décédé ce mardi 20 septembre dans sa demeure sur les collines d'Hollywood. Il avait 71 ans.

Curtis Hanson n'est plus. Le cinéaste a été retrouvé mort dans sa maison comme l'a confirmé un porte-parole du Département de Police de Los Angeles, précisant qu'il s'agissait d'une mort naturelle. Le metteur en scène est surtout connu pour avoir réalisé "L.A. Confidential" et le film inspiré de la vie du rappeur Eminem, "8 Mile".

Hanson avait commencé sa carrière en 1972 avec le film d'épouvante "Sweet Kill" avant de diriger un tout jeune Tom Cruise dans "American Teenagers" en 1983. C'est quelques années plus tard, en 1991, que le cinéaste se fait connaître sur la scène internationale avec "La Main sur le berceau". Quelques temps après, il collabore avec Meryl Streep et Kevin Bacon sur "La Rivière sauvage" (1995).

Un film noir et un film de rap

En 1997, Curtis Hanson met en scène son long-métrage le plus renommé : le polar "L.A. Confidential" qui réunit Kevin Spacey, Russell Crowe et Kim Basinger. Reparti bredouille de Cannes, le thriller, adapté d'un roman de James Ellroy, se voit récompenser de deux Oscars : celui de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Basinger et surtout celui du Meilleur scénario pour Hanson et son co-scénariste Brian Helegeland.

En 2002, le cinéaste se penche sur les débuts musicaux d'Eminem dans la ville de Detroit avec le très réussi "8 Mile". Le rappeur y tient le premier rôle, y dévoilant un talent insoupçonné pour la comédie. Par la suite, le réalisateur se fait plus discret, ne renouant pas vraiment avec le succès.

Pluie d'hommages

De nombreux acteurs que Curtis Hanson a fait tourner au cours de sa carrière ont réagi à sa disparition sur les réseaux sociaux dont Kevin Bacon et Rob Lowe. C'est aussi le cas de Crowe, qui a partagé le message suivant sur Twitter : "RIP Curtis Hanson. Merci d'avoir cru en moi et d'être resté sur tes positions. En réalité, tu as fait de mon job une carrière. Amour et respect mon ami". Eminem a lui aussi tenu à rendre hommage au réalisateur au travers d'un communiqué : "Curtis Hanson a cru en moi et dans notre folle idée de faire un film sur les battle de rap à Detroit. Il a fait de moi un acteur pour 8 Mile. Je suis chanceux d'avoir pu le connaître".

 
0 commentaire - Décès de Curtis Hanson, oscarisé pour L.A. Confidential
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]