Deauville 2016 : Frédéric Mitterrand présidera le jury

Deauville 2016 : Frédéric Mitterrand présidera le jury©Briquet Nicolas, Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 9 juin

Le prochain président du jury du Festival International du Cinéma Américain de Deauville vient d'être dévoilé. C'est cette année Frédéric Mitterrand qui aura la lourde tâche de départager les longs-métrages sélectionnés en compétition de cette 42ème édition, qui se déroulera du 2 au 11 septembre prochain.

Voilà un choix qui a le mérite de surprendre. Le prestigieux festival normand a en effet fait appel à Frédéric Mitterrand, le célèbre neveu de l'illustre ancien président de la République François Mitterrand, pour prendre la tête de son nouveau jury. Ministre de la Culture de 2009 à 2012 sous le gouvernement de François Fillon, Frédéric Mitterrand s'est également investi de différentes manières dans le septième art, en décrochant notamment des petits rôles dans des films comme Fortunat, La Mémoire courte, ou Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, dans lequel il use de sa voix le temps d'une courte scène de rêve de l'héroïne. Il s'est également illustré comme producteur et surtout réalisateur de Lettres d'amour en Somalie (1981) ou Madame Butterfly (1995).

"J'ai connu... Frédéric Mitterrand exploitant de cinéma, inventant les nuits blanches à l'Olympic-Entrepôt, créant un réseau d'une dizaine de salles d'art et essai, programmant déjà dans celles-ci avec audace les films de Pasolini, Bergman, Kurosawa, Ozu et des films égyptiens rares, allant même jusqu'à acquérir à Cannes La Ballade de Narayama de Shohei Imamura, Palme d'Or", rappelle Bruno Barde, le directeur du festival dans un communiqué officiel pour annoncer la nouvelle.

Frédéric Mitterrand succède ainsi à Benoît Jacquot dans le rôle de président du jury du Festival International du Cinéma Américain de Deauville. Ce dernier, notamment entouré de Louise Bourgoin et Pascal Bonitzer, avait récompensé le drame 99 Homes avec Andrew Garfield et Michael Shannon du Grand Prix en 2015.

 
0 commentaire - Deauville 2016 : Frédéric Mitterrand présidera le jury
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]