Actus cinéma

Deadpool : les scènes de sexe du film pourraient coûter cher à un cinéma US

Ryan Reynolds dans le costume de l'impertinent Deadpool

© Twentieth Century Fox, DR

Vous le savez sans doute : certains États américains possèdent des lois parfois assez invraisemblables. L'une d'entre elles interdit notamment aux cinéphiles de l'Utah "d'être exposés simultanément à de l'alcool, des actes sexuels et de la nudité". Un petit cinéma d'irréductibles a tenté de passer outre cette réglementation, à ses risques et périls.

Comme des milliers de salles à travers les États-Unis, le cinéma Brewvies proposait à ses clients la projection de l'un des cartons de l'année : Deadpool, de Tim Miller. Jusque là, rien d'anormal. Sauf que cette petite salle de l'Utah a la particularité d'être autorisée à vendre de l'alcool aux personnes majeurs. Des spectateurs se sont donc retrouvés en infraction alors qu'ils dégustaient leur boisson alcoolisée devant le film de super-héros porté par Ryan Reynolds, qui n'échappe pas à quelques scènes d'actes sexuels dénudés particulièrement osées. Problème : deux agents infiltés de l'Utah Department of Alcoholic Beverage Control (UDABC) assistaient eux aussi à la séance et n'ont pas manqué de signaler cette infraction à leur hiérarchie.

Le cinéma Brewvies, qui sera jugé au mois de mai par l'UDABC, risque donc non seulement de se voir retirer sa licence de vente d'alcool, mais aussi de devoir s'acquitter d'une amende pouvant aller jusqu'à 25.000 dollars. Si les réactions ne se sont pas fait attendre sur la Toile, l'une d'entre elles a tout spécialement retenu l'attention. Ryan Reynolds a en effet lui-même commenté la polémique avec son sarcasme habituel sur Twitter : "Merci mon Dieu, ils ont trouvé un moyen amusant de légiférer". Mais l'acteur ne se serait pas arrêté là pour soutenir la salle rebelle. D'après Entertainment Weekly, la star de Deadpool aurait ainsi offert la plus importante donation sur une page rassemblant des fonds pour venir en aide au Brewvies en participant à hauteur de 5.000 dollars. Verdict dans quelques semaines.

publié le 26 avril, Pauline Julien

Liens commerciaux