David Cronenberg assassine le cinéma de Kubrick

David Cronenberg assassine le cinéma de Kubrick

David Cronenberg

A lire aussi

publié le 6 novembre

Si le Shining de Stanley Kubrick s'impose pour beaucoup comme un classique absolu du cinéma d'horreur, il ne figure visiblement pas dans la DVDthèque de David Cronenberg , qui n'hésite pas à affirmer que "Kubrick n'a jamais rien compris au cinéma d'horreur". Le cinéaste n'a en effet pas été tendre avec le réalisateur de Shining dans une interview accordée au site canadien The Star.

"Je pense que mon cinéma est plus intime et personnel que l'était celui de Kubrick", explique-t-il tout d'abord, non sans prétention. Il poursuit : "C'est pour cette raison que Shining n'est pas un grand film. Pour moi Kubrick n'a jamais rien compris au cinéma d'horreur. Je ne pense pas qu'il comprenait ce qu'il faisait. Il y a pourtant quelques images frappantes dans le livre mais je ne crois pas qu'il les ait vraiment ressenties". 

Mais ce n'est pas tout. Cronenberg ne s'arrête en effet pas là et critique plus généralement l'oeuvre de Kubrick, pourtant considéré par les cinéphiles du monde entier comme l'un des plus grands metteurs en scène de l'Histoire du cinéma. "Bizarrement, bien qu'il soit vénéré comme étant un artiste de haut niveau cinématographique, je pense qu'il avait un esprit beaucoup plus commercial qu'on ne le croit. Il cherchait des projets accrocheurs pour lesquels il pouvait être financé. Je pense qu'il était très obsédé par ça, contrairement à moi. Ou à Bergman ou à Fellini", raconte-t-il enfin. Voilà donc des déclarations plutôt surprenantes qui devraient en estomaquer plus d'un !

David Cronenberg vient par ailleurs de terminer le tournage de son prochain film, Maps To The Stars, un drame centré sur le star system hollywoodien. Porté par Robert Pattinson, Julianne Moore, John Cusack ou encore Mia Wasikowska, ce nouveau projet que beaucoup imaginent déjà sélectionné à Cannes, ne semble pourtant pas aussi intime et anti-commercial que Cronenberg veut bien le laisser croire... 

 
0 commentaire - David Cronenberg assassine le cinéma de Kubrick
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]