Daniel Radcliffe : "Hollywood est raciste, c'est incontestable"

Daniel Radcliffe : "Hollywood est raciste, c'est incontestable"©Crossick Matt/PA Photos, Abaca
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 21 septembre

Pour Daniel Radcliffe, cela ne fait aucun doute, Hollywood est raciste ! Une critique que l'acteur britannique est loin d'être le seul à adresser à l'industrie du cinéma américain.

L'interprète d'Harry Potter a parlé. Hollywood discrimine. Beaucoup de personnes, au sein même de l'industrie, ont déjà fait ce triste constat et Radcliffe est le dernier en date à le dire tout haut. Lors d'un entretien accordé à la BBC, le jeune homme a ainsi déclaré à propos du racisme dans l'industrie cinématographique : "je pense que c'est assez incontestable". Comme exemple, il cite notamment la polémique autour des Oscars jugés "trop blancs" cette année.

Le jeune homme précise : "Nous aimons croire que nous sommes une industrie très, très progressiste, mais nous sommes à la traîne dans toutes sortes de domaines, qui ont été bien documentés." Lucide, Daniel Radcliffe évoque un autre problème récurrent à Hollywood : le sexisme. Selon lui, les scénaristes "ne font aucun effort" pour écrire des rôles féminins intéressants.

Le comédien aborde également le thème de l'homosexualité, expliquant que beaucoup d'acteurs gays n'osent pas faire leur coming-out de peur d'être par la suite éternellement choisis pour jouer des personnes homosexuelles. Cependant, Daniel Radcliffe apporte une lueur d'espoir à ses déclarations concernant toutes ces formes de discrimination, en ajoutant : "avec le fait d'en parler ouvertement, cela va changer".

Et Harry Potter dans tout ça ?

Si le comédien a donc donné son avis sur différents sujets sociologiques, il a aussi été interrogé sur le rôle qui a fait de lui une star : Harry Potter. Beaucoup de rumeurs circulent en ce moment à ce propos, certaines affirmant que l'acteur va de nouveau incarner le sorcier pour une adaptation de la pièce de théâtre "Harry Potter et l'enfant maudit" sur grand écran. Daniel Radcliffe affirme pourtant : "Personne ne me l'a demandé et je ne pense définitivement pas que je le ferai, en tout cas pas en ce moment. Juste parce que cela fait seulement six ans (depuis le dernier film, ndlr) et j'aime vraiment être capable de faire plein d'autres choses (...) Peut-être que dans 30 ans, je penserais différemment. Ils feront des remakes et je pourrai jouer son père ou autre chose".

 
0 commentaire - Daniel Radcliffe : "Hollywood est raciste, c'est incontestable"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]