Critics Choice Awards : la nomination de Star Wars 7 provoque l'indignation

Critics Choice Awards : la nomination de Star Wars 7 provoque l'indignation©Lucasfilm Ltd., DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 24 décembre

La semaine dernière, nous vous dévoilions la liste des films sélectionnés pour la prochaine cérémonie des Critics Choice Awards. Et si Mad Max : Fury Road dominait avec 13 nominations, Star Wars - Le Réveil de la Force brillait surtout par son absence. Toutefois, c'était sans compter sur le phénomène pour trouver un moyen de se frayer un chemin parmi les autres films cités. Ainsi, il y a quelques jours, le film de J.J. Abrams a été ajouté à la catégorie Meilleur film à la dernière minute. Une manoeuvre qui n'a pas du tout plu à tout le monde.

Comment la Broadcast Film Critics Association s'y est-elle prise pour inclure le blockbuster dans la liste alors que celle-ci avait été annoncée il y a plusieurs jours ? Il faut savoir que la sortie du Réveil de la Force le 18 décembre dernier aux États-Unis le rendait inéligible aux Critics Choice Awards. Toutefois, selon plusieurs journalistes, après que ces derniers ont pu voir le film, un référendum spécial a été mis en place pour savoir si oui ou non, le septième volet de la saga avait sa place parmi les nommés. La réponse fut donc positive mais, certains membres de l'Association se refusent à accepter cette entrée en douce.

L'un d'entre eux, Eric Melin, et désormais ancien votant, a même posé sa démission et publié une lettre sur son site personnel pour expliquer sa décision : "Pour qu'un critique professionnel garde son intégrité, les règles de nominations et de votes doivent rester en adéquation avec ce qu'elles étaient au début du processus. Nommer Star Wars - Le Réveil de la Force pour le Meilleur film ne respecte pas ces règles, et réactive une faille pour que chaque année ce genre de chose arrive." Même son de cloche du côté de Scott Renshaw du Salt Lake City Weekly, qui parle de son côté de "manque de respect", et estime que cette décision est plus "basée sur des valeurs marketings que sur l'assurance que les meilleurs films sont inclus".

L'indignation autour de cette nomination tardive a gagné le milieu des critiques sur les réseaux sociaux, mais leur ire ne changera rien : Star Wars 7 concourra bien aux Critics Choice Awards. La cérémonie se tiendra le 17 janvier 2016.

 
0 commentaire - Critics Choice Awards : la nomination de Star Wars 7 provoque l'indignation
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]