Comment Hollywood véhicule les clichés sexistes dans ses scénarios

Comment Hollywood véhicule les clichés sexistes dans ses scénarios©danbreckwoldt, Getty Images
A lire aussi

Hélène Demarly, publié le 24 août

Le sexisme a la peau dure à Hollywood. Nouvelle preuve : l'étude des scénarios, qui démontre l'énorme différence de vocabulaire utilisé entre les personnages masculins et féminins. Quand la femme "glousse", l'homme, lui, "galope".

Il s'agit d'une étude du site américain The Pudding, qui a passé en revue près de 2 000 scénarios de films sortis entre 1929 et 2015 mais dont la plupart ont été faits après les années 1990. Résultat : les verbes comme "câliner", "glousser", "pousser un cri perçant", "pleurnicher" ou encore "rougir" ont jusqu'à six fois plus de chance d'être associés au pronom "elle" dans les didascalies - ces notes à l'attention des acteurs qui leur donnent des indications de jeu et de mise en scène. À l'inverse, les verbes comme "tirer", "galoper", "attacher", "tuer" ou "hurler", ont eux jusqu'à six fois plus de chance d'apparaître après le pronom "il".

Seulement 15% de femmes scénaristes

Il y a quelques mois, un autre site, Polygraph, s'était amusé à évaluer le degré de sexisme des scénarios de 4 000 films à l'aide du test de Bechdel. Il avait démontré que 40% des longs-métrages passés au crible étaient sexistes. Comment expliquer ce phénomène ? Sans doute faut-il chercher du côté de la parité où à Hollywood, seulement 15% des scénarios sont écrits par des femmes et où 10% des réalisateurs sont des réalisatrices.

Pour faire face au problème, le cinéaste Ryan Murphy a lancé l'année dernière le projet "Half", pour qu'au moins la moitié des metteurs en scène embauchés sur ses séries soient de gent féminine et/ou de minorité ethnique. Un système qu'il est pour l'instant le seul à proposer.

 
0 commentaire - Comment Hollywood véhicule les clichés sexistes dans ses scénarios
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]