Comic Con Paris 2015 : Star Wars, Frank Miller et cosplays à gogo !

Comic Con Paris 2015 : Star Wars, Frank Miller et cosplays à gogo !©DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 26 octobre

Ce week-end, la Grande Halle de la Villette accueillait la première édition du Comic Con de Paris, moment de célébration par excellence de la pop culture à coup de rencontres exceptionnelles et de fans en cosplays. Orange Cinéma a eu la chance d'y participer vendredi et samedi. Retour sur ces deux jours passés en milieu super-héroïque.

Accueil en fanfare et invités de marque

Ouverture des portes ce vendredi 13h30. La file d'attente est longue pour le public venu en masse mais "une fois à l'intérieur, on oublie tout", nous assure le sourire aux lèvres, un jeune homme venu spécialement du Vaucluse pour l'occasion. À l'intérieur, Dark Vador et deux Stormtroopers nous accueillent. La journée commence bien. Le Comic Con s'ouvre alors sur une masterclass de Louis Leterrier, réalisateur du Transporteur ou d'Insaisissables, et parrain de l'événement. Un moment sur lequel nous reviendrons plus en détails dans un article entièrement dédié. Autre panel fort de la journée : celui consacré à Jeff Mann, venu discuter de son travail comme superviseur des effets spéciaux sur la saga Star Wars devant une audience suspendue à ses lèvres et aux photos d'archives projetées à l'écran. L'homme nous apprend notamment que l'un des plus grands challenges de L'Empire contre-attaque concernait les scènes enneigées, créées en studio, et le rendu même de la texture de la neige, avant de préciser que, de manière plus générale, le fait que tout soit réalisé de façon artisanale à l'époque était une problématique de taille.

Super-héroïnes et rencontre au sommet

Le samedi, les choses reprennent dès 9h45 avec une très belle masterclass du dessinateur, scénariste et réalisateur Joann Sfar, qui nous parle avec passion de ses multiples influences, du Nosferatu de Murnau aux bandes dessinées de Richard Corben, en passant par Snoopy ou Betty Boop. Une fois passée la déception de l'annulation de dernière minute de Maisie Williams, la fameuse Arya Stark de Game of Thrones, rentrée d'urgence pour des raisons personnelles, on se console en assistant à un panel sur "L'âge d'or des Super-héroïnes", en présence notamment de la flamboyante Kelly Sue DeConnick, scénariste de comics pour Captain Marvel. La journée se poursuit en beauté sur une discussion entre Louis Leterrier et le créateur de Sin City, Frank Miller, autour des adaptations de comics au cinéma. Ce dernier, invité d'honneur du festival, y a reçu le Grand Prix Comic Con Swarowski en guise d'hommage rendu à son impressionnante carrière, et n'a pas manqué de tacler les studios hollywoodiens qui s'inspirent ouvertement de son oeuvre sans le consulter.

Stormtroopers, Joker et Deadpool en folie !

Entre deux panels, pas le temps de s'ennuyer ! Divers stands attendaient en effet le public, proposant figurines en tout genre, katanas, jeux de société ou bandes dessinées dédicacées dans l'Artist Alley. Et avec un peu de patience, on pouvait aussi prendre la pose sur le mythique trône de fer, s'essayer au sabre laser, se faire maquiller, ou encore boire un verre au "Dernier bar avant la fin du monde". Le tout entouré de nombreux fans cosplayés (en costumes). On a ainsi pu croiser Dark Vador, Sailor Moon, Hello Kitty, Spider-Man, Star-Lord, Gandalf, Freddy Krueger, ou encore Batman et Superman version LEGO. De quoi donner un petit aperçu de la cote de popularité de certains héros. On notera que pour cette première édition, les Stormtroopers, le Joker et Deadpool, s'affichaient en grand nombre à La Villette. Mais lors du concours de Cosplay, c'est une certaine Cendrillon qui a su tirer son épingle du jeu, remportant un voyage pour aller représenter la France lors du concours mondial de cosplay du Comic Con de Chicago.

Au final, cette première édition était une vraie réussite, rassemblant pas moins de 30.000 passionnés sur les journées de samedi et dimanche dans une ambiance plus que conviviale. Vivement l'année prochaine !

 
0 commentaire - Comic Con Paris 2015 : Star Wars, Frank Miller et cosplays à gogo !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]