Claude Lelouch président des César 2016 !

Claude Lelouch président des César 2016 !©Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 9 février

Tandis que l'humoriste et comédienne Florence Foresti tentera de dérider l'assemblée de la prochaine cérémonie des César, c'est le cinéaste Claude Lelouch qui a été choisi pour assurer la présidence de cette 41ème édition.

C'est le site Destination Ciné qui a dévoilé l'information, rapidement confirmée par nos confrères de Puremedias. Le réalisateur oscarisé en 1967 pour Un Homme et une femme succède donc à Dany Boon au poste de président des César cette année. Une bonne nouvelle pour de nombreux cinéphiles après le début de polémique engendré par l'absence du dernier long-métrage de Lelouch avec Jean Dujardin et Elsa Zylberstein, Un + Une, dans la liste des nominations. Un oubli jugé injuste par certains, y compris par son actrice vedette, qui confiait à Métronews que selon elle, "Jean (Dujardin) et Claude (Lelouch) méritaient d'être nommés".

Notons par ailleurs que malgré son impressionnante filmographie, Claude Lelouch n'a jamais été récompensé aux César. Il avait néanmoins offert à Jean-Paul Belmondo, Fabrice Luchini et Annie Girardot des rôles particulièrement acclamés qui leur ont tous trois permis de se voir distinguer d'un trophée. Celui à qui l'on doit des classiques comme Vivre pour vivre, Les uns et les autres, ou encore Itinéraire d'un enfant gâté, a brièvement réagi par téléphone pour Le Figaro, en témoignant de sa modestie habituelle : "Je suis content. Mon ego va en prendre un coup..."

La 41ème cérémonie des César se déroulera le 26 février prochain sur la mythique scène du théâtre du Châtelet. Si Timbuktu d'Abderrahmane Sissako avait raflé la mise l'an dernier en remportant pas moins de huit trophées, ce sont cette fois-ci Marguerite de Xavier Giannoli et Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin qui font office de favoris de la compétition en cumulant chacun onze nominations.

 
0 commentaire - Claude Lelouch président des César 2016 !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]