Cinquante nuances de Grey : la scénariste n'a pas envie de voir le film

Cinquante nuances de Grey : la scénariste n'a pas envie de voir le film©Universal International Pictures, DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 11 juin

La température autour de Cinquante nuances de Grey a drastiquement chuté après l'énorme attente autour du film sorti en février dernier. Mais ce ne sont pas tant les gros chiffres du film qui ont été au coeur des attentions du public les semaines qui ont suivi son arrivée en salles, mais plutôt les petites polémiques qui ont entaché la promotion du film. Aujourd'hui, la scénariste Kelly Marcel en rajoute une couche en confiant ne pas avoir envie de voir le film. Explications.

Cinquante nuances de Grey drama, acte 3. Après les deux acteurs principaux qui ne s'entendent pas, l'auteur des livres et la réalisatrice qui s'écharpent, place désormais à la scénariste éprouvée par un tournage houleux. Interrogée par Brett Easton Ellis, et relayée par le site Indiewire, Kelly Marcel commence par expliquer quel était son but en arrivant en tant que scénariste sur le projet : "Je ne voulais pas que l'histoire soit linéaire. Je voulais que ça commence par la fin, et que la rencontre se fasse au milieu. Donc de commencer avec la fessée, et avec des flashbacks tout au long du film. (...) Je voulais enlever beaucoup de dialogues. Je me disais que le film pourrait être vraiment sexy s'il n'y avait pas autant de dialogue."

Mais ceux qui ont vu le film témoigneront de son effective linéarité qui ne correspond donc pas aux attentes de Kelly Marcel. Cette dernière raconte ensuite comment s'est passée la collaboration avec l'auteur du matériau d'origine et sa mainimise sur le chantier scénaristique : "Quand j'ai livré mon scénario, c'est là que j'ai compris que les 'Oui, c'est absolument ce qu'on veut' et 'Tu peux écrire tout ce que tu veux et être très libre' était de la grosse connerie. Après EL James disait 'Ce n'est pas ce que je veux, et je ne pense pas que ce soit ce que les fans attendent'... Elle a fini par passer une semaine chez moi, et on a écrit ensemble et remis les choses dans l'ordre. (...) Au final, EL James a gardé tout le contrôle."

D'aucun n'ignore les tensions entre l'auteur des best-sellers et la réalisatrice Sam Taylor-Johnson qui a été poussée vers la sortie pour le second volet. Et les propos de Kelly Marcel ne font que renforcer cette impression que James n'a jamais voulu déléguer son histoire à qui que ce soit. Pour preuve, Cinquante nuances plus sombres, le prochain film de la saga, sera écrit par son mari.

Une suite pour laquelle on attend bien sûr Jamie Dornan dans la peau de Christian Grey et Dakota Johnson dans le rôle d'Anastasia Steele qui auront, sait-on jamais, peut-être réglé leurs différends d'ici là.

 
0 commentaire - Cinquante nuances de Grey : la scénariste n'a pas envie de voir le film
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]