Christopher Nolan est le réalisateur le mieux payé d'Hollywood

Christopher Nolan est le réalisateur le mieux payé d'Hollywood©Jason LaVeris/FilmMagic, Getty Images
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 3 octobre

À Hollywood, il n'est pas rare que les salaires des stars se comptent en millions de dollars. Et il arrive que certains réalisateurs reconnus soient tout aussi bien payés. C'est notamment le cas de Christopher Nolan qui est le cinéaste qui a remporté le plus d'argent en 2016.

Après avoir commencé sa carrière par des thrillers à petits budgets comme "Following" et "Memento", Christopher Nolan est devenu l'un des réalisateurs les plus respectés d'Hollywood. Cette année, il se paie même le luxe d'être le metteur en scène qui a le mieux gagné sa vie. Il faut dire que depuis la trilogie du Dark Knight, le Britannique enchaîne les succès ("Inception", "Interstellar").

Selon The Hollywood Reporter, son salaire sur son nouveau film, le drame de guerre "Dunkerque" avec notamment Tom Hardy et Kenneth Branagh, s'élève à 20 millions de dollars, plus 20% des bénéfices du long-métrage. C'est la plus grosse somme déboursée par un studio pour un réalisateur depuis celle reçue par Peter Jackson pour son "King Kong" en 2005. Il avait gagné le même montant pour le moins impressionnant.

Qu'en est-il des autres ?

Toujours selon le site américain, aux États-Unis, un réalisateur gagne entre 750 000 et 1,5 million de dollars en moyenne. La différence se faisant par rapport aux expériences passées des cinéastes. Ainsi, malgré son statut de star de cinéma, Angelina Jolie n'a reçu qu'un million de dollars pour son second long-métrage en tant que réalisatrice, "Invincible", alors que Sam Taylor-Johnson, qui a mis en scène un plus grand nombre de films, en a gagné plus du double pour "Cinquante Nuances de Grey".

Il arrive toutefois que des réalisateurs soient trop gourmands. Cela a été le cas de David Fincher qui demandait 10 millions de dollars pour diriger "Steve Jobs". Il voulait aussi le contrôle sur le marketing du film. C'est donc Danny Boyle qui a été engagé à sa place. L'article du Hollywood Reporter explique également que, de nos jours, la tendance est à payer moins les metteurs en scène à l'avance tout en leur promettant des meilleurs deals concernant leurs parts sur les recettes du film.

 
0 commentaire - Christopher Nolan est le réalisateur le mieux payé d'Hollywood
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]