Charlie Hebdo : les réalisateurs américains réagissent à la tuerie

Charlie Hebdo : les réalisateurs américains réagissent à la tuerie

Je suis Charlie

A lire aussi

publié le 8 janvier

L'affaire fait les gros titres de l'actualité française, mais aussi mondiale. Ce mercredi 7 janvier, onze personnes ont été tuées dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo, dont deux policiers, faisant également plusieurs blessés. Au lendemain de l'attaque, les hommages se multiplient à travers le monde, comme l'a fait la Directors Guild of America via un communiqué de presse.

Le syndicat des réalisateurs américains qui compte environ 14.500 membres, dont des réalisateurs mais également toute l'équipe de réalisation d'un film, a souhaité s'exprimer sur le drame. "La Director's Guild of America exprime sa solidarité avec les familles des victimes, le peuple de France, et les citoyens de la planète qui ne sont pas intimidés par des terroristes cherchant à saboter notre droit inaliénable à exprimer des idées de façon libre et ouverte. Cet acte méprisable ne fera pas taire la voix de millions de journalistes, artistes et auteurs de films qui continueront à dire leur avis, partager leurs idées et promouvoir la liberté d'expression."

En plus de cet élan de solidarité, de nombreuses stars américaines ont également fait part de leur soutien à travers les réseaux sociaux. Julianne Moore, en course pour les Oscars grâce à sa performance dans Still Alice, a tweeté : "Mon cœur est brisé par la perte de ces vies et cette attaque contre la liberté d’ex­pres­sion. #JeSuisC­har­lie", réutilisant le slogan scandé par le monde entier depuis vingt-quatre heures. Mais aussi, l'auteur des romans Harry Potter, J.K. Rowling, qui a choisi de poster un dessin satirique en y ajoutant : "Parfois une image parle mieux que n’im­porte quel écri­vain". Tandis que l'acteur et humoriste britannique Louis C.K. a manifesté son soutien en portant un t-shirt fait main sur lequel on peut sobrement lire "Charlie Hebdo". 

Tous ces soutiens vont dans la même direction : réaffirmer la liberté d'expression malgré le drame qui a décimé une partie de la rédaction du magazine. 

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Charlie Hebdo : les réalisateurs américains réagissent à la tuerie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]