Ces scènes culte qui ont été improvisées

Ces scènes culte qui ont été improvisées©Warner Bros. France, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 24 février

Depuis plus d'un siècle que le cinéma existe, de nombreuses oeuvres sont devenues culte et, au sein même de ces films, certaines scènes ont marqué durablement les spectateurs. Parmi ces séquences iconiques du septième art, plusieurs ont d'ailleurs été totalement improvisées par les comédiens. Zoom sur certaines d'entre elles.

Et c'est une bonne situation ça scribe ?

Si la BD "Astérix" a connu plusieurs adaptations au cinéma, c'est indubitablement "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" qui a le plus marqué les Français. Une génération entière de fans est capable de citer les répliques les plus savoureuses du film. Certains d'entre eux ont même retenu le monologue philosophique d'Edouard Baer sur la situation de scribe. Et bien sachez que ce passage a presque entièrement été improvisé par l'acteur lors du tournage ! Une impro qui aurait même duré seize longues minutes... On lui tire notre chapeau.

La folie douce

Seize minutes, c'est également le temps d'apparition à l'écran d'Anthony Hopkins dans la peau du terrible Hannibal Lecter dans "Le Silence des Agneaux". Un rôle qui lui a valu l'Oscar du Meilleur acteur et pour lequel il a improvisé, lors des répétitions, l'effrayant bruit de bouche qu'il fait après avoir raconté avoir un jour mangé un foie humain arrosé d'un excellent chianti. En parlant de prestation terrifiante, Jack Nicholson a lui aussi ajouté sa touche personnelle à une scène culte : celle où il détruit une porte à coup de hache dans "Shining". Le "Heeeeeere's Johnny" a été improvisé par la star en hommage au célèbre talk-show de Johnny Carson.

Adeptes du romantisme... ou pas !

Bien plus léger que les longs-métrages précédents, "Pretty Woman" aussi contient une scène qui n'était pas prévue au scénario. Celle où Richard Gere referme l'écrin du collier qu'il montre à Julia Roberts sur les doigts de cette dernière, qui éclate alors de rire. Une plaisanterie que le réalisateur Garry Marshall a décidé de garder au montage. Mais Gere n'est pas le seul acteur à avoir une drôle de conception de l'amour. On peut aussi citer Harrison Ford, qui s'est dit qu'il était plus élégant de répondre "Je sais" à "Moi aussi" quand Carrie Fisher aka la princesse Leia lui proclame son amour, alors qu'il s'apprête à se faire congeler dans de la carbonite dans "L'Empire contre-attaque" !

L'interprète de Han Solo a démontré une nouvelle fois ses talents d'improvisateur l'année suivante dans "Les Aventuriers de l'arche perdue". Alors qu'il souffrait d'une indigestion et ne pouvait pas jouer la scène de combat que Steven Spielberg avait prévue entre lui et un ennemi armé d'un sabre, le comédien a proposé de simplement dégainer son pistolet et tuer son adversaire d'une balle. L'amusante scène est depuis devenue culte !

 
0 commentaire - Ces scènes culte qui ont été improvisées
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]