Ces infiltrés célèbres du grand écran

Ces infiltrés célèbres du grand écran©Sony, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 5 septembre

À l'occasion de la sortie, ce mercredi, de "Infiltrator", le nouveau film de Brad Furman ("La Défense Lincoln") qui met en scène Bryan Cranston dans le rôle d'un agent fédéral chargé d'infiltrer le dangereux cartel de drogue de Pablo Escobar, revenons sur quelques figures de l'infiltration au cinéma.

Des infiltrés rigolos

Être policier infiltré n'est pas tous les jours facile, sauf quand on s'appelle Schmidt et Jenko ! Les héros de "21 Jump Street", incarnés par Jonah Hill et Channing Tatum, sont, en effet, chargés de se faire passer pour des lycéens afin de déjouer un trafic de drogue au sein d'un établissement scolaire. Leur mission est sérieuse, ils ne le sont pas. Hilarant, le film fait la part belle aux clins d'oeil à la série culte des années 80, ayant Johnny Depp pour vedette, dont il est adapté et enchaîne les situations comiques de haut vol. Les deux infiltrés brisent toutes les règles mises en place par leur capitaine (Ice Cube) : ne pas partager de relations sexuelles avec des camarades ou des professeurs, ne pas offrir d'alcool aux autres élèves, etc... pour notre plus grand plaisir.

Des infiltrés sous pression

En réalité, les infiltrés de cinéma ont souvent la vie dure, contrairement aux zozos de "21 Jump Street". C'est notamment le cas chez Martin Scorsese dans son film oscarisé "Les Infiltrés". Un jeune bleu de la Police, Billy Costigan (Leonardo DiCaprio), se fait passer pour un criminel pour infiltrer la mafia irlandaise de Boston, dirigée par Frank Costello (Jack Nicholson). Ce dernier a lui-même infiltré un des siens, Colin Sullivan (Matt Damon), dans l'unité chargée de l'éliminer. S'en suit alors un jeu du chat et de la souris éprouvant pour les nerfs des spectateurs et pour ceux des personnages menant une double vie dangereuse. L'infiltration n'a jamais été si périlleuse !

Des infiltrés qui copinent avec l'ennemi

Parfois, un agent se prend d'affection pour les membres de la bande qu'il est chargé d'infiltrer. C'est le cas dans la franchise Fast & Furious. Si dans les derniers volets de la célèbre saga, Dominic Toretto (Vin Diesel) et Brian O'Conner (Paul Walker) sont amis comme cochon, n'oublions pas que dans le premier opus le second est un policier qui a pour mission de se rapprocher du premier, suspecté d'organiser des braquages. Mais Brian tombe amoureux de la soeur de Dom et se prend d'amitié pour celui-ci. Forcément, cela impacte son job, au point qu'il le laisse filer à la fin du long-métrage au lieu de l'arrêter. Oups.

 
0 commentaire - Ces infiltrés célèbres du grand écran
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]