Ces affiches censurées pour cause de cigarette

Ces affiches censurées pour cause de cigarette©Warner Bros. France, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 31 mai

À l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, organisée ce mercredi 31 mai 2017, focus sur quelques affiches de cinéma qui ont été censurées en vertu de la loi Evin (laquelle interdit toute propagande, directe ou indirecte, en faveur du tabac).

"Pulp Fiction"

Sur l'affiche américaine du culte "Pulp Fiction", réalisé par Quentin Tarantino en 1994, Uma Thurman tient une cigarette à la main. Mais cette dernière a été effacée sur l'affiche française. En effet, trois ans avant la sortie du film, le gouvernement avait voté la loi Evin, interdisant la promotion du tabac même lorsqu'il s'agissait d'images culturelles.

L'exposition Tati de la Cinémathèque

En 2009, la Cinémathèque française consacrait une exposition au légendaire Jacques Tati. L'affiche de l'événement avait alors dû être retouchée puisque le célèbre artiste y avait sa fameuse pipe à la bouche. Celle-ci fut remplacée par... un moulin à vent !

"Coco avant Chanel"

Le film d'Anne Fontaine "Coco avant Chanel" a connu la même mésaventure quelques jours plus tard. Les affiches montrant Audrey Tautou une cigarette à la main ayant tout bonnement été interdites par la régie publicitaire des transports publics parisiens.

"Gainsbourg (vie héroïque)"

Rebelote à la fin de l'année 2009. Ainsi, en septembre, c'est le biopic sur Gainsbourg de Joann Sfar qui fait les frais de la censure par la RATP. Or, comme le rappelait le réalisateur à L'Express, sur l'affiche "ni cigarette, ni mégot ne sont visibles. Il y a juste de la fumée qui ne prend même pas toute l'image". Et d'ajouter : "Je trouve ça presque insultant pour notre travail."

 
29 commentaires - Ces affiches censurées pour cause de cigarette
  • avatar
    moony52 -

    Monde de faux derches , ne vous occupez jamais de ces donneurs de leçons qu'ils soient ecolos ou autres et faites toujours ce que vous voulez

    avatar
    dodollulusse -

    moony52 ,Bravo!! et les taxes sur le tabac elle sont censurées ??? Hypocrites !!!!!!

  • avatar
    max1 -

    Une débilité de plus...

  • avatar
    dsm -

    je suis née sans le vouloir, je rentrerais dans ma tombe seul ;;alors laissez moi vivre a ma guise

  • avatar
    patochette -

    pas suffisant ? sans doute mais c'est vrai que sexagénaire, les films avec des personnages qui fument ne passent pas inaperçu pour la fumeuse que je suis.
    Alors si nos plus jeunes n'associent pas bon-film avec la-clope ce sera pas mal.
    Pour le passé, malheureusement les chefs d'œuvres du 7e art , anthologie de notre culture ne méritent pas d'être seulement archivés.
    Par contre toutes les séries,plus insipides les unes que les autres que l'on voit, revoit, revoit encore me posent problème. Je ne connais pas de solution car ça passe par un besoin d'argent trop grand pour être vraiment honnête.

  • avatar
    aaaa1 -

    Les paquets de cigarettes neutres avec des photos dissuasives et pourquoi ne pas faire autant sur les bouteilles de vin ou d' alcool.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]