Catherine Deneuve tacle les César

Catherine Deneuve tacle les César©Abd Rabbo Ammar, Abaca
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 6 novembre

Dans les colonnes du magazine Technikart, dont elle fait la couverture du dernier numéro, la célèbre comédienne a très ouvertement critiqué la cérémonie des César, à laquelle elle ne compte plus se rendre.

Pour la promotion de "Tout nous sépare", thriller de Thierry Klifa dans lequel elle donne la réplique à Diane Kruger et Nicolas Duvauchelle, mais aussi au rappeur Nekfeu, Catherine Deneuve a accordé une interview à Technikart où elle a notamment évoqué la cérémonie de récompenses française. Si, au cours de sa carrière, la star a obtenu feux dois le César de la Meilleure actrice (en 1981 pour "Le Dernier Métro" et en 1993 pour "Indochine") sur quatorze nominations, elle ne porte pas pour autant l'événement dans son coeur.

"Je n'ai pas assez de considération pour eux"

"Je n'y vais plus depuis longtemps, c'est définitif", assure ainsi l'actrice. Et de se remémorer la fois où elle a dérogé à sa règle : "Quand j'étais nommée pour 'Potiche', on m'avait dit 'Il faut vraiment que tu y ailles.' Je ne voulais pas, ça faisait des années que je n'y allais plus, et j'ai cédé. Je me suis dit après 'Bien fait pour moi !'" Car, cette année-là, elle n'était effectivement pas repartie avec le précieux trophée, gagné par Sara Forestier pour "Le Nom des gens".

Catherine Deneuve n'a, en outre, pas manqué d'expliquer d'où lui venait son rejet des César : "Les règles de vote ne sont pas assez claires, la soirée n'est pas festive, et toute la profession n'y est pas représentée. Non, c'est fini, je n'ai pas assez de considération pour eux."

 
151 commentaires - Catherine Deneuve tacle les César
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]