Catherine Deneuve : sa réplique cinglante à une mauvaise critique

Catherine Deneuve : sa réplique cinglante à une mauvaise critique©Vincent Dargent, BestImage
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 17 février

En pleine conférence de presse de "Sage Femme" à l'occasion de la 67e Berlinale, une journaliste a eu la mauvaise idée de dire à Catherine Deneuve qu'elle n'avait pas franchement aimé le film. Une critique à laquelle la comédienne a vivement réagi.

La répartie est un art que peu maîtrisent à la perfection. Mais dans ce domaine, Catherine Deneuve fait figure d'experte. Alors qu'elle venait défendre son dernier long-métrage, "Sage Femme" de Martin Provost, au côté de Catherine Frot durant la 67e Berlinale, l'actrice s'est heurtée à une journaliste visiblement peu enthousiasmée par ce qu'elle venait de voir. "Le film n'est pas vraiment un chef-d'oeuvre. Et, bien évidemment, votre jeu ne suffit pas à sauver un mauvais film, pour être honnête. Parce que...", lance ainsi la critique à l'adresse d'une Catherine Deneuve forcément surprise, qui préfère l'interrompre rapidement avec humour. "Ne dites plus rien, c'est pire", commente-t-elle aussitôt, amusant au passage son assemblée.

Quand l'expérience parle

Et la star de poursuivre, plus sérieusement, avec son inimitable classe : "Vous ne savez jamais que vous êtes en train de tourner un chef-d'oeuvre. Vous ne savez pas. C'est le temps qui transforme les films en chefs-d'oeuvre. Je me souviens, lorsque, avec François Truffaut, nous avons tourné 'La Sirène du Mississippi', les critiques étaient bonnes, et parfois très mauvaises. Et le film n'a pas marché à sa sortie. Près de cinquante ans après, il est considéré comme un chef-d'oeuvre." Une réplique on ne peut plus efficace qui, en mettant en exergue la longue carrière et donc l'expérience de la comédienne, a mis un terme à la discussion. Une chose est sûre : la prochaine personne souhaitant faire part de ses réserves à Catherine Deneuve y réfléchira sans doute à deux fois avant de se lancer !

Attendu chez nous pour le 22 mars prochain, "Sage Femme" raconte l'histoire de Claire, une femme incarnée par Catherine Frot et exerçant son métier avec passion. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, femme fantasque et ancienne maîtresse de son père défunt, que campera donc Catherine Deneuve.

 
0 commentaire - Catherine Deneuve : sa réplique cinglante à une mauvaise critique
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]