Catherine Deneuve clashe les César et n'envisage pas la retraite

Catherine Deneuve clashe les César et n'envisage pas la retraite

Catherine Deneuve

A lire aussi

publié le 9 avril

À 70 ans, Catherine Deneuve ne semble pas prête d'arrêter de tourner et envisage difficilement la retraite comme elle le confie dans un long entretien accordé à nos confrères de Télérama. L'icone du cinéma français y fait une nouvelle fois preuve de son franc-parler habituel, n'hésitant pas à critiquer la cérémonie des César. 

Interrogée sur son éventuelle retraite, Catherine Deneuve répond : "Ma retraite, je pense, n'en sera jamais une vraie. J'aurai sans doute tôt ou tard, moins envie de jouer parce que les rôles qu'on me proposera seront moins intéressants. Alors je ferai des participations dans des projets qui me plairont vraiment. Je ne me vois pas arrêter de tourner". Nommée pour la onzième fois au César de la meilleure actrice en février dernier pour Elle s'en va, Catherine Deneuve reviendra le 23 avril prochain à l'affiche du nouveau film de Pierre Salvadori, Dans la cour, et ne manque pas de projets puisqu'elle doit également tourner avec Benoît Jacquot, mais aussi retrouver son réalisateur fétiche, André Téchiné. 

Celle qui a remporté deux César de la meilleure actrice pour Le dernier métro en 1981 puis pour Indochine en 1993 n'a toutefois pas pesé ses mots au sujet de la sacro-sainte cérémonie de récompenses, à laquelle elle a d'ailleurs refusé d'assister cette année. "Je ne cautionne plus les César depuis plusieurs années", lance-t-elle avant d'expliquer : "Il y a trop de bizarreries dans le panel des votants, qui devrait être publié en toute transparence. Beaucoup de gens, par paresse, ne votent qu'au second tour, sur la base des nominations : ce n'est pas représentatif des choix de la profession. [...] C'est un peu limité et tristounet, comme soirée ! Au fond, je pense que les Français ne sont pas faits pour ça : voyez comme nous sommes incapables de faire des discours de remerciements..."

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Catherine Deneuve clashe les César et n'envisage pas la retraite
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]