Capitaine Phillips : Tom Hanks, le parfait homme ordinaire

Capitaine Phillips : Tom Hanks, le parfait homme ordinaire

Capitaine Phillips

A lire aussi

publié le 19 novembre

Après s'être retrouvé seul naufragé à devoir survivre sur une ile déserte ou encore après avoir été apatride coincé dans un aéroport, Tom Hanks doit cette semaine faire face à des pirates somaliens dans Capitaine Phillips , le nouveau thriller de Paul Greengrass (La mort dans la peau, La vengeance dans la peau). Adapté du livre A Captain's Duty : Somali Pirates, Navy SEALs, and Dangerous Days at Sea du vrai Capitaine Phillips qui y retrace son histoire, le film permet à Tom Hanks de renouer avec un genre qui lui réussit plutôt bien, le survival, et surtout avec son personnage fétiche, l'homme ordinaire.

Alors que le cargo Maersk Alabama est attaqué par des pirates somaliens, le Capitaine Richard Phillips choisit de se livrer en tant qu'otage auprès des pirates afin de préserver son équipage. "C'est simple : c'est Apollo 13 qui rencontre Seul au monde avec un peu de Il faut sauver le Soldat Ryan", explique Tom Hanks lorsqu'on lui demande de définir Capitaine Phillips. Dans une interview accordée à nos confrères de Première, l'acteur confesse ainsi : "J'ai joué beaucoup de personnages réels et ordinaires qui n'ont rien de spéciaux. Sans doute parce que je ne suis pas spécial, j'aime incarner des gens dont je sais que j'aurais pu agir comme eux". Il poursuit : "Je ne me vois pas incarner des super héros ou des personnages de films d'action. Je suis plus à l'aise dans les baskets de types comme toi ou moi".

Tourné caméra à l'épaule afin de renforcer la dimension authentique du film, Capitaine Phillips - de par son sujet et cette technique spécifique de mise en scène - prend alors des allures de documentaires. Axé sur la confrontation entre le personnage de Tom Hanks et le chef des pirates somaliens, le film offre à son acteur principal une nouvelle occasion de briller. À ce titre, la dernière scène témoigne tout particulièrement du talent indéniable du comédien. Avec Capitaine Phillips, Paul Greengrass signe un thriller haletant ultra-efficace. En salles ce mercredi.

 
0 commentaire - Capitaine Phillips : Tom Hanks, le parfait homme ordinaire
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]