Cannes 2017 : Roman Polanski de retour sur la Croisette

Cannes 2017 : Roman Polanski de retour sur la Croisette©Genin-Guignebourg, Abaca
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 28 avril

Alors qu'elle était jusque-là composée de 49 longs-métrages, la sélection officielle du 70e Festival de Cannes vient d'être complétée. Et parmi les rajouts de dernière minute, se trouve le prochain film de Roman Polanski, "D'après une histoire vraie", qui sera projeté hors compétition.

Après avoir reçu la Palme d'or en 2002 pour "Le Pianiste" et être reparti bredouille de la 66e édition du Festival de Cannes en 2013, où il présentait "La Vénus à la fourrure", le cinéaste franco-polonais va faire son retour sur la Croisette cette année. Son film "D'après une histoire vraie", adapté du roman éponyme de Delphine de Vigan, sera en effet diffusé hors compétition. Porté par sa compagne Emmanuelle Seigner et Eva Green, le long-métrage raconte l'histoire d'une romancière traversant un passage à vide après la parution de son dernier livre.

Vers une nouvelle polémique ?

La participation de Roman Polanski au prochain Festival de Cannes pourrait engendrer la controverse, à l'heure où son affaire de viol resurgit une nouvelle fois dans les médias. On se souvient qu'en début d'année, le réalisateur avait renoncé à présider la cérémonie des César après que sa nomination ait suscité la polémique et la montée au créneau de nombreuses associations féministes. Ces dernières pourraient ne pas voir non plus d'un très bon oeil sa venue sur la Croisette.

D'autres films ajoutés

Précisons enfin que d'autres réalisateurs ont également reçu une invitation tardive à la fête : Ruben Östlund présentera "The Square" en compétition, et Barbet Schroeder proposera son documentaire "Le Vénérable W." en séance spéciale, tout comme Eric Caravaca avec "Carré 35. La section Un Certain Regard accueillera, quant à elle, deux films supplémentaires : "Le Sommet" de Santiago Mitre et "Walking Past The Future" de Li Ruijun.

 
3 commentaires - Cannes 2017 : Roman Polanski de retour sur la Croisette
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]