Cannes 2014 : Walter Salles, parrain du Pavillon Les Cinémas du Monde

Cannes 2014 : Walter Salles, parrain du Pavillon Les Cinémas du Monde

Walter Salles

A lire aussi

publié le 25 avril

Sur la Croisette, le réalisateur Walter Salles se voit attribué le rôle de parrain de la 6ème édition du Pavillon Les Cinémas du Monde.

Organisé par l'Institut Français, l'Organisation Internationale de la Francophonie et France Médias Monde, le Pavillon Les Cinémas du Monde s’apprête à souffler sa sixième bougie à Cannes. Il s'agit d'un "programme professionnel qui contribue à l’émergence de la jeune création des pays du Sud sur le marché international", comme l'explique le site lui étant dédié. En outre : "Les jeunes réalisateurs et producteurs bénéficient d’un accompagnement adapté à leur projet et à leur niveau d’expérience professionnel. Dès leur sélection en mars, ils sont conseillés par un coach personnel, qui les aide à identifier leurs besoins (réécriture, coproduction, distribution, territoires visés…) et à élaborer un programme de rendez-vous ciblés avec des professionnels susceptibles de cofinancer leur projet."

Ainsi, le programme Les Cinémas du Monde a d'ores et déjà donné naissance à des dizaines de rendez-vous individuels, rencontres et déjeuners thématiques permettant aux jeunes réalisateurs de porter des projets aussi éclectiques que riches. Or, cette année, le cinéaste Walter Salles - on lui doit notamment les talentueux Carnets de voyage et Sur la Route - en est le parrain. Il en dit : "Mon souhait est de partager, mais surtout d’échanger avec des jeunes réalisateurs venant de cultures différentes autour des projets de leurs premiers films. Rien n’est plus désirable à mes yeux que la possibilité de continuer à avoir des nouvelles du monde, à travers des regards originaux et différents.".

Enfin, parmi les 125 candidatures, 10 projets se voient sélectionnés dont La Blessure de John Trengove produit par Urucu Media pour l'Afrique du Sud, Chedda de Damien Ounouri produit par Taj Intaj pour l'Algérie, ou encore Mon Tissu Préféré de Gaya Jiji produit par La Prod pour la Syrie. Pour le reste, voici la liste des films sélectionnés par ordre alphabétique :

-All the Dead One de Gaetano Gotardo et Marci Dutra, produit par Dezenove Som e Imagens (Brésil)-August d'Armando Capo, produit par LaFeria Producciones (Cuba)-Chedda de Damien Ounouri, produit par Taj Intaj (Algérie)-Dearest Sister de Mattie Do, produit par Lao Art Media (Laos)-Dede de Mariam Khatchvani, produit par 20 Steps Productions (Géorgie)-La familia de Gustavo Cordova, produit par La Pandilla (Vénézuela)-My Favorite Fabric de Jiji Gayaneh, produit par La Prod (Syrie)-Silence of Seashell de Kamar Ahmad, produit par Beginning (Bangladesh)-The Wound de John Trengove, produit par Urucu Media (Afrique du Sud)-Une si longue lettre d'Angèle Diabang Brener, produit par Karoninka et Astou Films (Sénégal)

Crédit photo : ABACA

 
0 commentaire - Cannes 2014 : Walter Salles, parrain du Pavillon Les Cinémas du Monde
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]