Cannes 2014 : Nicole Garcia, présidente du jury de la Caméra d'or

Cannes 2014 : Nicole Garcia, présidente du jury de la Caméra d'or

Nicole Garcia

A lire aussi

publié le 18 avril

Alors que la sélection officielle du 67ème Festival de Cannes a été dévoilée ce jeudi, on apprend aujourd'hui d'un communiqué que Nicole Garcia présidera le jury de la Caméra d'or cette année. L'actrice et réalisatrice française aura ainsi la lourde tâche de désigner le meilleur premier film présenté sur la Croisette au cours de cette édition 2014.

Nicole Garcia succède donc à Agnès Varda, qui avait choisit de récompenser le drame singapourien Ilo Ilo d'Anthony Chen l'an passé. Après des débuts remarqués sur les planches, Nicole Garcia s'illustre sur grand écran dans Que la fête commence de Bertrand Tavernier en 1975. Elle tourne ensuite pour les plus grands : Henri Verneuil pour Le Corps de mon ennemi, Philippe de Broca pour Le Cavaleur - qui lui vaut le César du meilleur second rôle féminin, Alain Resnais pour Mon Oncle d'Amérique, Claude Lelouch pour Les uns et les autres, ou encore Claude Miller pour La petite Lili.

En 1990, elle passe derrière la caméra avec Un week-end sur deux, premier de ses sept longs-métrages en tant que réalisatrice. Son dernier, Un beau dimanche, est sorti en début d'année. "Présider la Caméra d'or c'est un honneur, une joie et une mission", a notamment déclaré Nicole Garcia après avoir appris son futur rôle cannois. 

Créée en 1978, la Caméra d'or récompense le meilleur premier film projeté à l'occasion du Festival de Cannes, toutes sélections confondues. "Destinée à encourager la création, elle agit comme un accélérateur sur la carrière d'un cinéaste en lui offrant un éclairage unique et une ouverture internationale", précisent les organisateurs dans leur communiqué. Des cinéastes désormais reconnus tels que Jim Jarmusch, Jaco Van Dormael ou Steve McQueen ont notamment été auréolés du prestigieux trophée. 

Crédit photo : Abaca

 
0 commentaire - Cannes 2014 : Nicole Garcia, présidente du jury de la Caméra d'or
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]