Cannes 2014 : Mastroianni à l'honneur !

Cannes 2014 : Mastroianni à l'honneur !

Cannes 2014

A lire aussi

publié le 15 avril

La 67ème édition du Festival de Cannes vient de dévoiler son affiche officielle : une photographie très ténébreuse du talentueux Marcello Mastroianni.

Chaque année, la révélation de l'affiche du Festival de Cannes s'impose comme un moment clé. Or, en 2014, et après le couple mythique Newman/Woodward, c'est l'acteur italien Marcello Mastroianni qui se voit mis à l'honneur grâce au film de Federico Fellini, Huit et demi. En effet, tout le monde se souvient de cette scène mythique montrant Mastroianni avancer dans un parc en costume, apercevoir une jeune femme au loin (Anouk Aimée) et baisser ses lunettes noires d'un seul doigt. C'est de cette scène qu'est extraite la photographie utilisée pour l'affiche de Cannes. 

Notons qu'il s'agit de la première fois qu'un festival d'une telle aura met en avant un seul homme, et non une femme ou un groupe. Il faut dire que Marcello Mastroianni s'impose parmi les plus grands acteurs de l'Histoire du cinéma : il joua pour Federico Fellini, Vittorio De Sicca, Elio Petri, mais aussi Polanski ou Malle, et donna la réplique à des actrices telles qu'Anita Ekberg, Romy Schneider ou encore Sophia Loren.

Aujourd'hui, sa fille, l'actrice Chiara Mastroianni, se dit "très fière et très touchée que Cannes, avec son affiche, ait fait le choix de rendre hommage à père". Et d'ajouter : "Je la trouve très belle et très moderne. Et je le trouve très beau et très moderne : une douce ironie et la classe du détachement. Tellement lui, quoi !"

La 67ème édition du Festival de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai prochains et se verra présidée par la néo-zélandaise Jane Campion, première femme réalisatrice ayant reçu une Palme d'Or à Cannes pour La Leçon de piano en 1993.

Crédit Photo : © Festival de Cannes 2014

 
0 commentaire - Cannes 2014 : Mastroianni à l'honneur !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]