Cannes 2014 : Carole Bouquet et Sofia Coppola dans le jury !

Cannes 2014 : Carole Bouquet et Sofia Coppola dans le jury !

Sofia Coppola

A lire aussi

publié le 28 avril

Alors que la sélection officielle du 67ème Festival de Cannes a été annoncée il y a une petite dizaine de jours, ce sont aujourd'hui les membres du jury de Jane Campion qui viennent d'être dévoilés. Présidente du jury cette année, la réalisatrice néo-zélandaise de La Leçon de piano - Palme d'or en 1993, sera pour l'occasion entourée de huit personnalités du cinéma mondial pour composer le palmarès 2014.

Comme l'annonçait déjà Le Parisien le 9 avril dernier, Carole Bouquet figure bel et bien parmi les membres du jury de cette 67ème édition. La comédienne française, lauréate du César de la meilleure actrice en 1990 pour Trop belle pour toi, connaît bien le Festival. Elle y a notamment joué les maîtresses de cérémonies en 1995 et y a présenté plusieurs films, dont Impardonnables d'André Techiné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2011. 

Autre grande habituée du Festival de Cannes présente au sein du jury cette année : Sofia Coppola . La scénariste et réalisatrice américaine a en effet débuté sur la Croisette, en présentant Virgin Suicides, son premier long, à la Quinzaine des Réalisateurs. Elle a par ailleurs défendu Marie-Antoinette en compétition officielle en 2006 avant de faire l'ouverture d'Un Certain Regard l'an dernier avec The Bling Ring.

L'actrice iranienne Leila Hatami sera elle-aussi dans le jury de Jane Campion cette année. La comédienne, révélée au monde par Asghar Farhadi dans Une Séparation, fera pour l'occasion ses premiers pas sur la Croisette. 

Dernière femme de ce jury : l'actrice coréenne Jeon Do-yeon , lauréate du Prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes en 2007 pour Secret Sunshine de Lee Chang-dong. 

L'acteur américain Willem Dafoe figurera également au côté de Jane Campion cette année. Vu récemment dans The Grand Budapest Hotel et Nymphomaniac, le comédien peut se targuer d'une carrière des plus impressionnantes, qui lui valût notamment deux nominations à l'Oscar, en 1987 pour Platoon et en 2001 pour L'Ombre du vampire. 

Gael Garcia Bernal reviendra quant à lui sur la Croisette sept ans après y avoir présenté Déficit, son premier long-métrage, à la Semaine de la Critique. L'acteur et réalisateur mexicain est notamment connu pour ses rôles dans La Mauvaise éducation de Pedro Almodovar, La Science des rêves de Michel Gondry, ou encore Carnets de voyages de Walter Salles. 

Habitué du Festival de Cannes, le cinéaste danois Nicolas Winding Refn sera lui-aussi membre du jury cette année. Après avoir remporté le Prix de la mise en scène en 2011 pour Drive, Refn présentait Only God Forgives en compétition officielle l'an dernier et sera donc une nouvelle fois sur la Croisette en mai prochain.

Enfin, le Chinois Jia Zhang Ke boucle la composition du jury de cette 67ème édition. Le cinéaste connaît également très bien le Festival puisqu'il y a présenté plusieurs films en compétition officielle : Plaisirs inconnus en 2002, 24 City en 2008, et A Touch of Sin l'an dernier, pour lequel il avait d'ailleurs remporté le Prix du scénario.

Crédit photo : Abaca

 
0 commentaire - Cannes 2014 : Carole Bouquet et Sofia Coppola dans le jury !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]