Cannes 2014 : Andrea Arnold présidente de la Semaine de la Critique

Cannes 2014 : Andrea Arnold présidente de la Semaine de la Critique

Andrea Arnold

A lire aussi

publié le 27 mars

Les femmes seront décidément à l'honneur de ce 67ème Festival de Cannes. En attendant de connaître les noms des futurs membres du jury de Jane Campion, c'est aujourd'hui la cinéaste Andrea Arnold qui vient d'être choisie pour présider la prochaine Semaine de la Critique. 

Un beau cadeau pour la réalisatrice britannique de 52 ans qui a justement vu débuter sa carrière au sein de cette section parallèle du Festival en 1998, alors que son premier court-métrage Milk y était sélectionné. Andrea Arnold a par la suite remporté l'Oscar du meilleur court-métrage en 2005 avec Wasp avant de décrocher le Prix du Jury à Cannes en 2006 pour son premier long, Red Road. Une distinction qu'elle reçoit une seconde fois en 2009 pour Fish Tank, qui la révèle au grand public. On lui doit également le drame romantique Les Hauts de Hurlevent, sorti en 2012. Année au cours de laquelle elle fût par ailleurs membre du jury de Nanni Moretti à Cannes.

Ravie de la nouvelle, la cinéaste s'est aussitôt exclamée : "J'étais tellement surexcitée quand Milk a été diffusé à la Semaine de le Critique que je n'arrêtais pas de trébucher et de tout renverser. Quand je suis rentrée chez moi, j'ai compté 19 bleus ! Je suis tout aussi enthousiaste à l'idée d'être Présidente du Jury du Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique. Du coup, il serait bon de mettre tout objet fragile hors de ma portée ! Pour moi, c'est une aventure. J'y vais avec une grande ouverture d'esprit et on verra ce qui arrivera !" 

Pour désigner le lauréat du Grand Prix, Andrea Arnold sera accompagnée de quatre journalistes internationaux. La Semaine de la Critique s'est de son côté réjouie "d'accueillir une cinéaste prodige pour récompenser l'un des talents émergents de la compétition". L'an dernier, c'est le drame franco-italien Salvo de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza qui avait été distingué. La 53ème Semaine de la Critique se déroulera du 15 au 23 mai prochains. 

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Cannes 2014 : Andrea Arnold présidente de la Semaine de la Critique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]