Cannes 2014 : Adèle Exarchopoulos, Céline Sciamma et Mélanie Laurent sur la Croisette

Cannes 2014 : Adèle Exarchopoulos, Céline Sciamma et Mélanie Laurent sur la Croisette

Adèle Exarchopoulos

A lire aussi

publié le 22 avril

Alors que la sélection officielle du 67ème Festival de Cannes a été dévoilée la semaine passée, les films des diverses sections parallèles ont à leurs tours été annoncés. L'occasion pour nous de faire un point sur ces différentes sélections. 

Un an après son sacre pour La Vie d'Adèle, la révélation cannoise 2013 Adèle Exarchopoulos reviendra sur la Croisette en mai prochain pour y défendre Qui Vive, le premier long-métrage de Marianna Tardieu. Présenté dans la section parallèle de l'ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion), ce drame racontera l'histoire de Chérif (Reda Kateb ), un trentenaire travaillant comme vigile en attendant d'obtenir son concours d'infirmier et contraint de subir le harcèlement d'une bande de jeunes. Adèle Exarchopoulos y campera Jenny, sa petite amie. On rappelle que l'ACID a notamment permis de révéler des films comme Donoma ou La Bataille de Solférino. 

La Quinzaine des Réalisateurs, section non-compétitive dont l'objectif est de faire connaître des jeunes cinéastes encore peu connus du public, a également révélé sa prochaine sélection. Celle-ci s'ouvrira cette année sur la projection de Bande de filles, le troisième long-métrage de Céline Sciamma (Tomboy), qui s'intéresse une nouvelle fois à l'adolescence. Parmi les autres films présentés, on retrouvera notamment Queen and Country de John Boorman , National Gallery de Frederick Wiseman , Alleluia de Fabrice du Welz , Cold in July de Jim Mickle avec Michael C. Hall, Le Conte de la Princesse Kaguya d'Isao Takahata , ou encore Whiplash, le lauréat du Grand Prix de Sundance cette année signé Damien Chazelle avec Miles Teller. L'an dernier, la Quinzaine avait permis de révéler Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne, lauréat de cinq César depuis. 

Enfin, la Semaine de la Critique s'annonce également très riche et très diversifiée. Djinn Carrénard (Donoma) y présentera notamment son second long-métrage, Faire l'amour, en ouverture. Des films comme It Follows de David Robert Mitchell , Hope de Boris Lojkine ou encore Self Made de l'Israélienne Shira Geffen seront ensuite projetés en compétition tandis que Respire, deuxième film de Mélanie Laurent en tant que réalisatrice, y sera projeté en séance spéciale. 

Crédit photo : Abaca

 
0 commentaire - Cannes 2014 : Adèle Exarchopoulos, Céline Sciamma et Mélanie Laurent sur la Croisette
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]